La nuit sera glaciale ce mardi 6 janvier.
Invité par l’Ordre de Malte, nous avons suivi la maraude dans leur camion à travers les rues d’Annecy. Une tournée minutée pour être présent à l’heure aux différents points de contact où les gens de la rue les attendent. Ils récupèrent dans les boulangeries, pains et viennoiserie, de la soupe aux restos du cœur, de l’eau chaude à l’Ephad du Parmelan.
Toute un chaîne de solidarité, en lien avec la mairie d’Annecy, qui pallie au refus de la Préfecture d’assurer sa responsabilité pour offrir nombre de places d’hébergement d’urgence nécessaires pour qu’une centaine de personnes ne dorment plus dans la rue.
Les températures ressenties dépassent les -5 ° alors que la préfecture refuse de déclarer la période ”Grand Froid” tant que la température n’a pas atteint -10°. Une décision qui appartient à la Préfète de Haute-Savoie alors que dans de très nombreuses préfectures le plan grand Froid est déclaré, où les services de l’État se mobilisent pour offrir plus de places d’hébergements aux plus vulnérables, et renforcer le service du 115. En Haute-Savoie, le manque de places d’hébergement d’urgence est criant et récurrent.
Depuis des années la seule réponse de la préfecture est qu’elle n’a pas les moyens budgétaires pour augmenter le nombre de places.
Pendant ce temps, les personnes à la rue, ne pouvant, pour la plupart, trouver une place d’hébergement, se débrouillent comme elle peuvent.
Les associations humanitaires prennent le relais
Heureusement que devant cette situation scandaleuse, des bénévoles de plusieurs associations humanitaires prennent leur bâton de pèlerin. Les bénévoles de l’ordre de Malte assurent des maraudes et sillonnent les rues d’Annecy pour récolter des denrées alimentaires distribuées aux personnes démunies.

La maraude démarre sur le parking des Romains
Il est 18H. Murielle, Laure et Patrick nous attendent devant leur camion, chargé de sandwichs, fromage, yaourts, pain viennoiseries qu’ils ont pu récupérer chez des commerçants du centre ville. Une discussion s’engage pour connaître les raisons de leur engagement et pourquoi assurer de telles maraudes :


