Une « Nuit debout » transitoire et iconoclaste !

photo nuit debout

Article modifié le 18 avril 2016

C’est à l’initiative de « forum citoyen » (à l’origine « Collectif solidarité résistance d’Annecy »), que 150 personnes se sont réunies le soir du 9 avril à Annecy sur le Paquier à proximité de Bonlieu. Une table avait été dressée avec bières, cafés, petites victuailles offerts généreusement aux participants par les membres invitants.

En dehors du mouvement national « Nuit debout » – dont ils se réclame indirectement – ce groupe s’était déjà manifesté depuis plusieurs semaines sur Annecy.

Le 17 novembre 2015, sous le nom de « Collectif solidarité résistance d’Annecy », ces mêmes personnes présentes le 9 avril sur le Pâquier, animaient déjà dans le forum de Bonlieu un rassemblement citoyen ( voir le reportage paru sur librinfo ).

À cette date, les intervenants présentés par Jacques Roura étaient Thierry Borne, fondateur du site « Mobilisation Générale« , proche de Dieudonné et du très contesté Alain Soral avec son site classé à l’exrême droite « libertés et réconciliation », Ergun Yvcel,  membre dirigeant du mouvement « Transition de France », avec la présence de son ami, Loïc Barberin et l’ex-avocat de Dieudonné, François Dangléhant.

Ce 9 avril sur le Pâquier, on pouvait remarquer la présence de Sébastien Poirier, compagnon de route de Thierry Borne,  d’Ergun Yvcel et son ami, Loïc Barberin rejoint par des jeunes proches des milieux conspirationnistes, relayés, entr’autres, par le site  « Nouvel ordre mondial »  et la nébuleuse des médias d’extrême droite comme « infolibre », MétaTV… dont vous trouverez les sites sur internet.

En dehors de ce groupe activiste, la plupart des personnes étaient venues en référence au grand mouvement citoyen « Nuit débout », dont les différentes manifestations partout en France répondent à la demande d’un peuple de gauche, avec sa composante principale composée des étudiants et lycéens, déçus par les promesses non tenues par le gouvernement de Hollande.

Toutes les personnes présentes ont eu droit à la parole. Des prises de parole régulièrement entrecoupées d’interventions des membres du groupe invitant.

De l’ensemble des interventions, se dégage la frustration de citoyens désaisis de leur pouvoir par les partis politiques. Un système relayé par les médias dominants aux mains des entreprises du CAC 40. Des citoyens qui doivent subir les directives européennes qui imposent aux gouvernements une politique d’austérité qui créent des millions de chômeurs et de pauvres.

En aparté, d’autres voix considèrent que cette reconquête de l’espace politique « ne pourra se réaliser qu’avec l’ensemble des citoyens impliqués dans les luttes sociales pour redonner au code du travail sa capacité à défendre les intérêts des salariés, pour que la sécurité sociale retrouve sa vocation inscrite dans le programme du Conseil National de la résistance. Un choix de société qui permettra aux services publics de reconquérir tous les pans de l’économie confisqués par les intérêts privés fondés sur la loi du profit ».

« Cette reconquête ne pourra se réaliser que sur les valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de solidarité, valeurs en totale opposition à celles de l’extrême droite fondées sur le pouvoir totalitaire des élites instaurant des systèmes de dictatures où la police et l’armée feront régner la terreur dans la population, proclamant le censure des médias et de toute liberté d’expression. »

 (1) Comme membre fondateur, on trouve Éric Fiorile, théoricien reconnu d’extrême droite

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.