Une femme kosovare et ses 5 enfants expulsés ce matin du Centre Georges Bonnet à Annecy
Ce matin 19 avril, vers 6H00, les forces de police ont bloqué l’accès au centre Georges Bonnet à Annecy et ont emmené une femme assignée à résidence et ses cinq enfants scolarisés à l’école Vaugelas.
Contactée par téléphone, Madame Coste de Champeyron, directrice de cabinet du Préfet a confirmé l’information : « Nous sommes dans un schéma classique. Cette personne, déboutée d’asile, résidant en France depuis 2 ans et 5 mois, a refusé d’utiliser l’aide pour retourner au Kosovo. Elle a été assignée à résidence en mars et avait 45 jours pour quitter le territoire. Elle a été conduite à l’aéroport de Saint Éxupéry pour un vol à destination du Kosovo. Je sais que c’est toujours des cas humainement difficile, en particulier pour les enfants. »
La sous-préfète confirme qu’il existe plusieurs procédures d’expulsions en cours de familles assignées à résidence. Ces mesures sont menées en toute légalité conformément à la circulaire Valls.
Elle reconnaît que le Préfet dispose d’une marge de manœuvre de régularisation à titre humanitaire : « Il y a des situations encore plus dramatiques où des questions de santé et d’handicap nous conduisent à régulariser certaines familles. »
La Préfecture reconnaît que l’accélération de ces expulsions est dûe à l’arrivée massive de ressortissants kosovares en Haute-Savoie , 250 depuis le début janvier : « Nous avons l’obligation d’accueillir ces demandeurs d’asile. Pour cela nous devons faire de la place et demander aux familles qui sont en situation irrégulière de partir. »
Nous essayons d’obtenir d’autres informations .