Une Disco Soupe au goût de solidarité et de rencontres multiculturelles à l’École St Joseph des Fins,d’ Annecy….

Un vrai petit village Roms est né en face de l’église des Fins.
Depuis de nombreux mois, les familles Roms ont trouvé un refuge dans l’ancienne école St Joseph qui avait été muré par l’enseignement catholique pour que ces familles ne puissent pas s’y installer.
Mais, avec l’aide du Collectif Urgence Rom, la réalité sociale a cassé les murs en « agglo » montés à la hâte  Une situation acceptée du bout des lèvres par le maire d’Annecy, qui a accepté d’installer des toilettes et des bennes à ordures.
Ce dimanche 13 mars, en l’honneur des femmes Roms, une grande fête multicolore a réuni autour de danses, de chants, toutes les familles Roms et les citoyens du collectif.

P3130052

 

Une manifestation festive bien préparée
Le soleil était au rendez-vous en ce Dimanche 13 Mars. Mais aussi dans les coeurs pour accompagner cet évènement social et culturel, où les femmes Roms étaient à l’honneur.

Le Collectif Urgence Roms (CUR) s’y était employé en raison de la proximité du 8 Mars. Tout avait été fait pour qu’elles et qu’ils soient acteurs de cet évènement, que l’on n’agisse pas en leur nom. Faire avec ces personnes sujets de droits et porteuses d’histoire, car, ainsi on se sent d’égal(e) à égal(e). Il en fut de même pour les enfants, qui grâce aux ateliers/lecture du mercredi après-midi furent associés aux côtés de leurs parents.
Chaque association de soutien a eu à coeur d’être présente pour préparer le terrain des luttes à venir. Tous et toutes savent que dans le contexte politique actuel, il faut se tenir prêt(e), savoir s’organiser face aux expulsions à venir, construire le futur avec ces populations discriminées, faire valoir les lois et droits qui sont hélas souvent bafoués (La petite exposition installée nous en rendit compte, car les médias déforment souvent cette dure réalité…) et ceci au mépris des résolutions de l’ONU ou de l’Union Européenne. Les enfants paient un lourd tribut, quant au respect de leurs droits contenus dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée en 1989 (CIDE); en particulier celui du droit à l’éducation pour les mineurs. Nous le savons, celui-ci ouvre les portes de l’avenir et les mères présentes sur Annecy en ont bien compris l’importance, l’enjeu. Elles ressentent une angoisse permanente lorsque vient le temps des expulsions, hélas fréquentes ces derniers temps, de destructions sauvages de leurs hébergements d’infortune.

P3130033

 

A la découverte de leur histoire sur ce quartier des Fins, mais par quoi cela passe en ce dimanche…
Faire sortir de l’ombre cette communauté car on a souvent fait en sorte qu’elle soit invisible, qu’elle ne puisse acquérir le statut de citoyen(ne).
Ainsi, au cours de cette journée s’affichèrent des textes d’hommage à ces femmes Roms fort interpellants et émouvants et qui ont aussi suscité un retour poétique d’ami(e)s du Groupe Français d’Éducation Nouvelle de la région de Grenoble.
Pierre Castellan, auteur de chansons et animations pour enfants prit sa part en proposant des ateliers et déambulations musicales en direction des enfants Roms. Leurs yeux pétillaient de joie. Ils se sont élancés avec bonheur!
Les adultes prirent le relais au son de la musique traditionnelle Rom. De par leurs danses, ils nous entraînèrent au voyage. Puis, traversée de chants de lutte par une chorale, pour se donner du courage à surmonter les difficultés à venir, pour ne pas oublier les vies chargées de misère.
Le photographe Éric Botrel présent par ses  traversées de villages Roms de Roumanie, pour témoigner du réel au quotidien,pour  nous aider à comprendre pourquoi ces populations bannies ont entrepris de migrer pour construire un autre monde, loin de la sauvagerie néo-libérale, inscrire la mémoire de ces peuples de manière expressive, créative. Ce n’est pas par plaisir que l’on quémande au coin d’une rue ou dans les sous-sols des parkings d’Annecy!

P3130032

 

Quand ces femmes font preuve de dignité
Elles se sont cotisées pour nous confectionner un plat typique et délicieux : le « sarmale », partageant ainsi avec nous la préparation de la Disco Soupe.
Au travers de ce « faire »,  tombent un certain nombre de clichés, de représentations de cette communauté quand on se met à travailler ensemble.
On comprend alors quelles sont les véritables responsables de ces situations de misère. cela ouvre des espaces  de possibles, des nouvelles coopérations, cela développe une meilleure confiance entre les familles et ceux et celles qui les accompagnent. La preuve nous étions nombreux sur ce terrain des Fins; il y a là un véritable engagement!

Auteur: Colette CHARLET

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.