
Ce courant d’air frais vient d’une fenêtre ouverte par trois jeunes Thonins sur l’avenir de Thônes.
On ne peut que se réjouir que des jeunes, souvent accusés de ne pas s’intéresser à la politique locale, aient pris le pari de réfléchir avec la population sur ce que Thônes doit être dans les années à venir.
Une démarche qui veut permettre un libre expression des habitants sur leurs difficultés de vie à Thônes, tant sur les questions de mobilité, d’accès à un logement de qualité accessible pour les moins fortunés, de l’emploi fondé sur la création de petites entreprises novatrices, de l’autonomie alimentaire, d’une agriculture paysanne permettant à des jeunes de créer leur exploitation.
Une première réunion le 12 décembre à créé une véritable dynamique citoyenne
Une trentaine de personnes ont échangé librement en répondant à plusieurs questions :
”Pourquoi je suis venu à cette réunion ?”
”Qu’est-ce qui compte pour moi dans le territoire”
”Ce que j’aimerais voir se développer en 2035 ? ”
”Ce que je peux déjà initier ?”
De cette dernière question, on retiendra le demande de consommer local, développer les circuits courts, les énergies renouvelables, l’autonomie alimentaire, de créer une monnaie locale, des lieux intergénérationnels, de développer en priorité les transports en commun, de participer à une démarche d’esprit critique, de résistance citoyenne, de soutenir toutes les associations d’éducation populaires porteuses de projets novateurs pour bousculer le conformisme apathique et archaïque.
On peut retenir de cette réunion que la plupart des personnes présentes étaient prêtes à s’investir pour participer à la vie démocratique et citoyenne à Thônes.
La démocratie, un enjeu pour les années à venir
La dynamique qui s’est dégagée de cet échange prometteur a poussé naturellement à vouloir élargir le groupe d’origine en organisant une réunion le 12 janvier, salle ”Le cœur des vallées” à Thônes.


