TRIBUNE LIBRE………………… Palestine : une juste colère

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement Hollande le conflit palestinien n’est pas importé par ceux qui manifestent leur solidarité avec le peuple palestinien.

Historiquement l’état français a eu un rôle dans le sort fait à la Palestine avant 1947, même si son rôle fut moins important que celui du Royaume Uni.

Il a voté le plan de partage injuste de 1947 tout comme les USA et l’URSS.

Depuis des années les organisations sionistes ont pignon sur rue en France et importent massivement des capitaux vers Israël.

Depuis les années 1970 les services israëliens ont procédé à des assassinats en France en toute impunité.

Le gouvernement français reprend les théses israèliennes comme antisionisme = antisémitisme.

Depuis les années 70 les mouvements palestiniens ont fait des concessions sans rien obtenir en échange pour le peuple palestinien. Ils ont accepté, en majorité, de ne revendiquer que la Cisjordanie et Gaza (territoires subsistant après la défaite de 48 sous contrôle égyptien et jordanien jusqu’à la guerre dite « des 6 jours »)  territoires non viables car sans continuité territoriale.

Pendant ce temps la colonisation s’est poursuivie (plus de 500 000 colons en Cisjordanie et à Jérusalem), l’occupation militaire également.

Les accords d’Oslo se sont révélés comme une duperie.

Seule Gaza s’est libérée de l’occupation Israèlienne, elle paye le prix fort : 7 ans de blocus (renforcé depuis l’arrivée au pouvoir de Sissi en Egypte),  plusieurs agressions militaires d’Israél  dont celle d’aujourd’hui avec des massacres collectifs de civils (femmes et enfants le plus souvent).

Les pays de la Ligue Arabe ne font rien ou presque. L’Autorité Palestinienne reste passive. L’Union Européenne ne prend aucune mesure d’ordre économique et diplomatique. La solidarité  n’a que la rue pour s’exprimer.

Jean-Pierre Richaudeau

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.