Tout en approuvant l’esprit de la future réforme de l’enseignement, la FSU dénonce une dégradation de la qualité de l’enseignement en Haute-Savoie
Les syndicats enseignants au sein de la FSU alertent la presse sur les difficultés rencontrées pour exercer un enseignement de qualité. Une réduction drastique des moyens financiers va priver de nombreux établissements scolaires du premier et du second degré des dispositions de « Zone d’éducation prioritaire », provoquant de fortes augmentations d’effectifs préjudiciables aux élèves en difficulté.
De même, le manque de candidats rebutés par des salaires de début de carrière très faibles et par l’attractivité des salairess suisses pour les enseignants en maternelle, oblige l’éducation nationale à recruter du personnel moins bien formé.
Quant à la consultation des enseignants sur le socle de compétences dont le contenu a été rédigé par une commission indépendante, la FSU a encouragé les enseignants à y participer considérant que l’esprit de cette réforme rejoint son analyse.
Mais le risque pour les enseignants est d’être piégé par cette consultation, car le Ministère peut arguer de cette participation pour mieux imposer les futurs programmes. Au sein de la FSU, de nombreuses voix se sont élevées pour contester cette position du courant majoritaire.
L’avenir dira si les futures décisions respecteront l’esprit du socle commun de compétences, ce qui n’est pas encore gagné.
Cela amènera la FSU à redoubler de vigilance dans les mois à venir.
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/FSU_socle_commun_2.m4v’ width=576 height=324]