Terres agricoles en danger à Poisy

23Il y a des élus qui n’ont encore rien compris !

Alors que les paysans alertent notre société sur la disparition des terres agricoles, mettant en péril notre capacité à nous nourrir correctement avec des produits sains et de qualité grâce à l’agriculture paysanne, des inconscients, hors sol, veulent créer une ZAE à Poisy.

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie et l’association d’habitants de Poisy « les Gardiens des terres agricoles », co organisent une réunion publique d’information pour dénoncer le projet de ZAE de Poisy :

mercredi 20 mars à 18h00


à l’amphithéâtre de l’ISETA de Poisy !



 

Face à l’urbanisation galopante sur la commune de Poisy, un groupe de citoyens se réunit en association pour défendre les terres agricoles et forestières de Poisy-Brassilly.
Dans le futur PLUi du grand Annecy, une nouvelle zone d’activité économique est prévue sur le secteur de Brassilly sur une surface de 13 ha actuellement classée agricole et ce depuis plusieurs décennies.
Pour la réalisation de cette ZAE, un échangeur (d’un coût financier de plusieurs millions d’euros) est prévu en liaison avec la zone de Valparc.


Les opposants craignent un emballement du projet destructeur de l’environnement
”Nous ne sommes pas dupes sur cet investissement lourd qui appellera, sûrement d’autres constructions et une extension de la zone prévue à ce jour, menaçant les berges du Fier.
Nous pensons que ce projet d’un autre temps n’est plus en adéquation avec les nouveaux enjeux liés au réchauffement climatique :
– Amplification des risques d’inondations par l’imperméabilisation de nouvelles surfaces.
– Perte d’une biodiversité exceptionnelle : Zone humide et forestière dernier poumon vert entre Meythet, Chavanod et Poisy, sanctuaire de nombreux animaux, oiseaux et de plantes qui disparaissent du territoire annécien.
– Hausse des températures (perte de végétation, changement de l’état des sols qui ne répondront plus à leur fonction de puits de carbone, impact sur les habitants).
– Pollution de l’air et de l’eau par les activités industrielles et le surcroît de trafic routier.
– Réduction de la capacité du Grand Annecy à produire l’alimentation de sa population. »

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.