Suite à un article dans notre média « LE JOURNAL », la justice déclare en 1993 que le Front National est « antisémite et raciste »

Depuis 1986, pendant 24 ans, notre association AAPLE (Association Annécienne pour la Promotion de la Liberté d’Expression) a édité un bimestriel ”LE JOURNAL”. Depuis 2010, nous sommes passé sur internet, avec la diffusion du média en ligne ”librinfo74”.

Fin 91, à l’occasion des élections régionales de mars 92 où le Front National présentait des candidats, nous avions titré à la ”une” du ”JOURNAL”: ”SAVOYARDS…FAITES PAS LES CONS”.

En réaction à notre article où nous écrivions « En votant pour les candidats du Front National, c’est LE PEN-PETAIN » que vous risquez de mettre eau pouvoir, et derrière lui tous les nazillons, les nostalgiques des chambres à gaz, les défenseurs de la race blanche, les chasseurs de juifs et d’arabes »,  Le Pen et le Front National a porté plainte contre notre média pour diffamation et insultes.

Un grand élan de solidarité a suivi cette annonce avec 2 000 signatures de soutien et 3 000 F récolté pour financer le procès.

Le 15 mai 1992, s’est tenu le procès en première instance. Le 26 juin 92 le tribunal relaxe Gérard Fumex, directeur de publication et déboute les plaignants de deux chefs d’accusation.

Un jugement confirmé en appel par le trbunal de Chambéry le 4 novembre 1992 :

Vous trouverez ci-dessous les différents témoignages exprimés lors du procès en première instance et les attendus du jugement de la cour d’appel :

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.