Solidarité avec les sans-abris : rassemblement aujourd’hui jeudi 26 mai à Annecy
17 H 00 rassemblement devant la préfecture d’Annecy
Ce sont aujourd’hui deux collectifs qui appellent conjointement les citoyens à venir nombreux soutenir les justes revendications des sans-abris, pour lesquelles ils demandent audience au préfet.
Le collectif Un toit pour tous 74 rappelle aux services préfectoraux que les occupants de l’école publique des Fins frappés d’expulsion (nos articles des 18 mai et 19 mai) sont disposés à partir, à condition qu’ils soient relogés ainsi que le prévoit la loi, en application des principes de continuité et d’inconditionnalité.
De son coté, le collectif urgence roms 74 (CUR) a également saisi par courrier la DDCS 74 pour demander l’hébergement de 40 personnes roumaines devant être expulsées du terrain SNCF près du chemin de la Croix-Rouge à Cran-Gévrier.
L’un comme l’autre s’appuient sur « la ferme prise de position » du défenseur des droits qui réaffirme dans son dernier rapport « le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi. Il estime que le refus d’accorder un hébergement d’urgence à des familles déboutées du droit d’asile se trouvant dans des situations d’extrême vulnérabilité contrevient à plusieurs textes internationaux, et en particulier à l’intérêt supérieur de l’enfant ».