En Haute-Savoie, tous les gens à la rue sont mis à l’abri du coronavirus
C’est ce qu’affirme Frédéric Fournet, Directeur départemental de la Cohésion sociale : ”Nous avons pris toutes les dispositions pour qu’aucune personne ne soient à la rue afin qu’elles puissent être protégées du coronavirus”.
L’État délie le cordon de la bourse.
Aujourd’hui, avec l’obligation de lutter contre le coronavirus, le Préfet peut engager toutes les dépenses nécessaires pour assurer l’hébergement de toutes les personnes sans abri : ”Bien sûr, nous devrons justifier chaque euro dépensé, précise Frédéric Fournet, mais je peux engager toutes les dépense jugées utiles, ”
Les centres d’hébergement d’urgence ouverts 24 heures sur 24
Tous les centres d’hébergement d’urgence sont ouverts 24 heures sur 24 afin que les résidents ne soient plus obligés de sortir avec le risque d’être infecté par le coronavirus. Il s’agit des centres gérés par la croix rouge : Poisy, l’atelier à Vovray, l’ancienne gendarmerie de Seynod, le local Bld Taine.
Difficulté pour GAIA de trouver du personnel pour ouvrir ”non stop” le centre d’hébergement d’urgence ”Ma bohème”
Laurence Parrot, directrice de GAIA, gestionnaire du centre d’hébergement d’urgence ”Ma Bohème” dans la zone de Vovray (ex Saint Christophe), espère que la structure sera opérationnelle la semaine prochaine : ”tout est prêt pour accueillir les résidents 24 heures sur 24. Nous avons le matériel nécessaire : masques, gants, produits hydro-alcoolique. Notre souci est de pouvoir recruter le personnel auxiliaire socio-éducatif. J’espère pouvoir redéployer du personnel qui accepte des heures supplémentaires. La F.O.L (Fédération des Œuvres laïques) ne peut m’aider. Nous sommes en relation avec les sociétés de travail intérimaire, mais ce n’est pas facile.”
Tous les centres de jour sont fermés
Afin d’éviter les risques de contamination, les centres de jour comme la Halte géré par la FOL et l’Herminette par GAIA sont fermés : les éducateurs de l’Herminette assurent des maraudes pour garder le contact avec toutes celles et ceux qui fréquentaient le centre de jour.
À Annecy, l’internat du Lycée Germain Sommeiller vient d’être ouvert pour accueillir les gens de la rue. (nous diffuserons une interview du responsable de la croix rouge de cet hébergement)
Une véritable mobilisation des institutions publiques.
Laurence Parot, directrice de GAIA, tient à souligner l’engagement total de la Préfecture, à travers son service de la
cohésion sociale et de la Direecte , de la mairie d’Annecy, du conseil départemental, pour protéger les personnes fragilisées et sans abri du coronavirus : « En Haute-Savoie, ça tourne vite et bien. Dès l’apparition des risques de contamination, on a assisté à un mobilisation globale, à la fois des institutions publiques, des élus et des associations sociales comme GAIA, la Croix rouge, la FOL, La croix de Malte, la banque alimentaire, des services de santé de la PASS du Centre Hospitalier Annecy Genevois, coordonnés par la médecin Anne Agnoli dont la mission est de favoriser l’accès aux soins de santé pour les plus démunis.
1 avril 2020
En Haute-Savoie, tous les gens à la rue sont mis à l’abri du coronavirus
C’est ce qu’affirme Frédéric Fournet, Directeur départemental de la Cohésion sociale : ”Nous avons pris toutes les dispositions pour qu’aucune personne ne soient à la rue afin qu’elles puissent être protégées du coronavirus”.
Affirmation fausse! A Annemasse sur le palier de la Bourse du Travail et ce malgré les signalements que j’ai fait personnellement au 115, à Annemasse Aglo, au Samu Social, et dont j’ai gardé les traces dort un SDF de 68 ans ayant des problèmes respiratoires(avant la pandémie)et qui donc peut être considéré comme une personne à risques. Ce premier avril, et ce n’est pas un poisson! cette personne est toujours présente sur le palier! Il n’est donc pas farfelu de penser qu’il en est de même ailleurs…
1 avril 2020
Merci de ce témoignage. Je pose la question à Frédéric Fournet, Directeur départemental de la Cohésion sociale, pour connaître son point de vue.
3 avril 2020
A st Julien un demandeur d’asile dort dans la rue depuis 3 semaines,l’associatin Unaterra lui porte a manger, il est enregistré au SPADA.
Un mail a été envoyé au DDCS, sans reponse jusque là
C Ferrey
3 avril 2020
Nous avons sollicité Monsieur Fournet, Directeur de la Cohésion sociale. Voilà sa réponse : « Sur Annemasse, nous sommes en train d’ouvrir un nouveau centre d’accueil d’urgence en lien avec l’agglomération ».
6 avril 2020
Merci pour eux d’avoir contacté le Directeur de la Cohésion Sociale.D’une affirmation on passe à » sur Annemasse nous sommes en train…. »
Merci à vous pour toutes les informations de qualité que l’on peut glaner sur LIBREINFO74.
5 janvier 2021
MERCI A MME PARROT AVEC TOUS MES VOEUX
EN C