Salles pleines pour CLAP ITALIE

Mis à jour le 25 novembre à 18h09

Pas une place disponible au cinéma Les 4 Nemours pour la projection des films de CLAP ITALIE organisée par Plan large

Le pari de remplir les salles a été tenu

Cela confirme la conviction que les annéciens, et au delà, aiment le cinéma italien et souhaitent que le festival renaisse en 2026. Certes, avec un autre format défini par les citoyens.

Il est dommage que l’existence de deux projets concurrents affaiblissent la perspective d’un festival. On peut regretter le parti pris du Dauphine Libéré, qui d’emblée, entretien cette situation polémique, alors que seul un large soutien collectif pourra remettre sur la voie le festival du cinéma Italien que BSN et la mairie ont fait dérailler en 2023.

Beaucoup de temps perdu
En 2024, la mairie d’Annecy a eu la bonne idée de financer ”Objectif cinéma italien”, un évènement permettant la projection de films italiens pendant quatre jours dans les salles locales d’art et d’essai, de la Turbine et du Mikado. 
Cette proposition intéressante a permis d’organiser, deux échanges « citoyens » à ”La turbine” et au ”Mikado”, pour tester la possibilité de créer une association porteuse d’un festival du cinéma italien, au même titre que l’association ADCH (Association pour la diffusion de la culture hispanique), composée de bénévoles, a créé les « images ”hispano-américaines ».

Lors de ces réunions, de nombreux participants ont manifesté leur intérêt pour la création de cette association, mais cet espoir a été déçu  par cette controverse qui s’est exprimée pendant la réunion.

Cette polémique aura empêché la création de cette nouvelle association et a provoqué la décision de Plan Large d’organiser, lui même, ce festival.
Dans ce contexte confus, l’Italie acceptera de participer financièrement que si le projet est solide et porté par une dynamique collective.

Une mairie frileuse
Alors que la Mairie aurait pu favoriser la création de cette association naissante, celle-ci a préféré envoyer dos à dos ces deux initiatives dissidentes. Les amoureux du cinéma italien, très nombreux comme le prouve l’engouement du public pour CLAP ITALIE, espèrent retrouver leur festival en 2026.

Arrêter cette polémique
Pour que le cinéma italien renaisse de ses cendres, une nouvelle dynamique, réunissant le plus large public, devra assainir cette situation, en se débarrassant de cette polémique.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.