Roms : selon Christophe Despeche l’école Saint Joseph n’ouvrirait pas ses portes à la rentrée 2012
Rencontré dans son établissement du Collège de la Salle dont il assure la direction, Cristophe Despeche, gestionnaire des Écoles Sainte Marie et Saint Joseph pour le compte de l’organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC), a justifié le transfert des élèves de Saint Joseph à Sainte Marie à la rentrée 2011 pour des raisons budgétaires.
Selon lui, la situation financière n’étant pas suffisamment consolidée, l’ouverture de l’école Saint Joseph pour la rentrée 2012 semble fortement compromise, contrairement à ce qu’affirme Paul Garcin, directeur départemental de l’enseignement catholique dans le courrier adressé au comité de soutien des familles Roms, suite à la demande d’occupation de l’école Saint Joseph par les familles Roms.
De toute évidence, on se dirige vers une impasse, à moins qu’un accord à l’amiable puisse être trouvé, mais cela ne sera possible que dans le cadre d’un dialogue constructif.
Yves Boivineau, Évêque du diocèse aura dans ce cas un rôle décisif.
Malheureusement, la situation devient inextricable dans la mesure où l’occupation illégale nécessitera une demande d’expulsion, ne serait-ce pour dégager la responsabilité de l’OGEC vis-à-vis de l’Évêque propriétaire, car pour l’instant l’établissement n’est plus assuré.
En attendant, les familles Roms ont trouvé un abri précaire « confortable ».
Un « confort » que les enseignants de l’école Sainte Marie souhaitent conserver pour leurs élèves !