Roland Fichet, délégué syndical SUD PTT, exclu 15 jours, dont 8 avec sursis, pour avoir voulu exercer son mandat d’élu.

Roland
 
Le 23 mai dernier Roland Fichet passait en conseil de discipline cliquez ICI pour avoir – dans le cadre de son activité d’élu du personnel à La Poste –  pris la parole  sur deux centres de courrier en réorganisation pour lesquels il était appelé à siéger en Comité Technique.
Le samedi 18 juin la sanction disciplinaire est tombée :

Exclusion de fonction de 15 jours dont 8 avec sursis pour :
 
– Prise de parole collective sans autorisation pendant les heures de service, perturbation de l’exploitation.
 
– Refus d’optempérer à une injonction hiérarchique
 
– Non-respect des consignes de sûreté d’un espace sécurisé
 
– Non-respect des règles d’exercice du droit syndical à La Poste
À partir de ce lundi 21 juin, Roland Fichet est exclu de La Poste pour 7 jours (avec retrait de salaire) et sous la menace de 8 jours supplémentaires « si son activité à venir posait encore problème à La Poste« .
Ce cas n’est pas unique.
Partout en France des sanctions disciplinaires sont prononcées à l’égard de syndicalistes coupables d’avoir exercé leur activité syndicales sans avoir demandé l’autorisation à leur direction.
Se pose donc aujourd’hui le problème de la mise au pas du syndicalisme de contestation dans une entreprise qui développe les suppressions d’emplois et la souffrance au travail.

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.