Robert Moutard, un géographe amoureux des Aravis

Robert Moutard est géographe. À ce titre il a la capacité de nous faire toucher du doigt toutes les caractéristiques des paysages, en particulier ceux des massifs montagneux.

Habitant dans les Aravis depuis de nombreuses années, Robert Moutard a parcouru le massif, et passé au peigne fin toutes les beautés du territoire qui, selon lui, sont oubliées par les élus dans le projet du SCOT, au profit des pistes artificielles de ski, destructrices de l’environnement.

Son intervention à la réunion du 24 septembre sur le SCOT a été unanimement apprécié pour son érudition.

Les magnifiques paysages des Aravis rendus invisible dans le SCOT.

Le Grand BO crée un parcours de découverte de la montagne vivante plébiscité par Robert Moutard, auquel il a contribué. Ce qui n’empêche pas la station de développer son espace de neige.

Le géographe est tombé amoureux de la chaine des Aravis par sa beauté et son intérêt géologique.

La vallée de Montremont, située à Thônes, face à l’arrière de la Tournette, est un des lieux préféré de Robert Moutard, comme écosystème riche d’une flore et d’une faune sauvage, et préservé par une interdiction de construire.

Robert Moutard nous encourage à découvrir le cheminement en mode de déambulation doux de 30 km réalisé dans la plaine du Fier « ce qui permet de découvrir une bio-diversité remarquable ».

Le grand regret de Robert Moutard est l’absence nationale de classement des parcs du massif des Aravis, ce qui rend invisible un potentiel remarquable.

Robert Moutard considère que le SCOT ne va pas assez loin pour répondre à un développement durable d’une montagne vivante. Aussi, il encourage les citoyens à découvrir l’itinéraire réalisé au Grand Bo entre le col de la Buche et Gramusset, pour inciter les autres communes à suivre cet exemple vertueux.

Pour Robert Moutard il serait injuste de na pas reconnaître la mise place des Zones Natura 2000 par la CCVT, malheureusement celles-ci ne pourront effacer le bilan négatif global du SCOT Fier-Aravis.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.