Renaissance annécienne du cinéma italien à l’automne 2024

Mis à jour 28 août 24

Hourra !
Le cinéma italien restera au cœur des annéciens à l’automne 2024 du 11 au 14 octobre. Malgré l’avis défavorables de « pisse-froids », la projection de films italiens pendant 4 jours maintiendra sa survie pour 2025.

                                        De gauche à droite : François Bonifacj, Chloé Le Nôtre, Cécile Nhoybouakong, Xavier Depraz

Ce sont les représentants des salles annéciennes de cinéma d’art et d’essai qui ont annoncé à la presse la bonne nouvelle. À la demande de la Mairie d’Annecy, ces professionnels du cinéma ont concocté un projet de quatre jours de projection de films italiens, du 11 au 14 octobre 2024.

Pour cela, Chloé Le Nôtre directrice de l’auditorium, explique  ”nous avons accepté d’assurer la coordination de ces 4 jours de cinéma italien, car nous étions la seule entité juridique comme salle de spectacle pouvant embaucher des salariés”.
Ils ont demandé à Giulia Conte d’assurer la programmation en sélectionnant des films récents de qualité. : ”trois avant-premières sont programmées avant Paris : Vermiglio de Maura Delpero , Iddu de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza, Parthenope de Paolo Sorrentino. Trois films inédits complèteront la programmation avec la présence de deux invités.

On peut regretter que certains « pisse-froids » cinéphiles soient défavorables à cet évènement le considérant comme un sous-festival.

Certes, cette édition 2024 n’aura pas les paillettes  de « Annecy cinéma italien » – mini festival de Cannes à Annecy, avec les nombreux invités « stars » et des films en compétition – . Cette formule 2024, plus modeste, mais de grande qualité cinématographique, permettra de préparer une édition plus ambitieuse, que les citoyens annéciens, constitués en association, pourront organiser.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.