Refus des magasins Auchan et Saturn de retirer les produits israéliens Soda Club de la vente.

Dans un précédent article, nous évoquions la vente de produits de marque « Soda Club » fabriqués en territoire palestinien et importés par Israël. Selon la délégation haut-savoyarde « France Palestine Solidarité », ces produits, commercialisés par les magasins Auchan, Darty et Saturn, n’auraient pas le droit d’être vendus en Europe, étant fabriqués en territoire occupé. (1)

Contactés par téléphone, nous n’avons eu aucune réponse des responsables des magasins Auchan et Saturn.

Suite à des courriers envoyés par l’AFPS à ces trois magasins, restés sans réponse, des adhérents ont mené une action sur place le 19 juin.

Darty a accepté de retirer les produits. À ce jour, ils ne seraient toujours pas en vente.
Par contre, Auchan et Saturn les maintiennent en rayon.

Dans un courrier reçu le 29 juin, Auchan décline toute responsabilité d’importateur, considérant que « l’étiquetage de ces produits est en accord avec les règles du droit européen et français, ce qui nous a été confirmé par notre fournisseur…. ». De son côté, la société importatrice « Brita » qui lui fournit ces produits, considère que « les importations de ces produits sont effectués en conformité avec les règlementations douanières et dernières décisions de justice rendues sur le sujet, notamment la décision de la Cour de Justice de l’UE, datée du 25 février 2010 qui statue sur le litige opposant l’administration des douanes et la société Brita. »

Toutefois, la condition pour bénéficier des conditions très avantageuses d’importation en Europe, les produits israéliens doivent être fabriqués sur son territoire, ce qui n’est pas le cas, d’où la polémique.

À Auchan, les produits sont toujours en vente.

Du côté de Saturn, la direction accepte de recevoir une délégation de l’AFPS le 22 juin. Le représentant de la société importatrice des produits Soda Club qui devait être présent a décliné l’invitation. La direction de Saturn informe la délégation qu’elle ne retirera les produits que sur injonction des services de la concurrence et des prix.
Quelques jours plus tard, l’AFPS reçoit un courrier de Saturn daté du 25 juin l’invitant à saisir l’administration de l’État. Jointe par téléphone, la DGCCRF informe l’AFPS que ce n’est pas de sa compétence, et que la question sera traitée au niveau gouvernemental.
Une position que nous avons pu vérifier puisque le Préfet nous a refusé, en tant que média, de joindre son service.

La délégation de l’AFPS constate, avant de rencontrer la direction de Saturn, que les produits Soda Club sont toujours en rayon.

(1)  D’après l’association A.F.P.S (Association France Palestine Solidarité) les produits « Soda Club » made in Israël (voir photos) n’auraient pas le droit d’être vendus en Europe car produits dans les territoires palestiniens occupés. Pour justifier ses affirmations, l’AFPS produit des pièces juridiques que vous trouverez  sur son site.(*)

En fait, les produits israéliens bénéficient de conditions commerciales très favorables, à condition qu’ils soient fabriqués en Israël, ce qui n’est pas le cas. D’après l’association humanitaire, l’usine de fabrication se situe dans la colonie de Mishor Adoumim en Cisjordanie à l’est de Jérusalem.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.