Rassemblement provocateur anti-migrants du F.N. ce samedi 29 octobre à Annecy 11H30 et à Annemasse 15H00
Après chamonix, Vincent Lecaillon, conseiller régional FN, nouveau patron d’un Front National de Haute-Savoie aux couleurs ravivées à l’extrême-droite, est à l’initiative d’une nouvelle provocation ce samedi 29 octobre à 11H30 devant la mairie d’Annecy et à 15H00 devant celle d’Annemasse, en organisant un rassemblement contre l’arrivée des réfugiés et des migrants en Haute-Savoie.
Vincent Lecaillon est actif au sein du « bloc identitaire » et soutient « Génération identitaire » en les accompagnant dans leurs distributions de tracts.
Curieusement, l’affiche du FN invitant à cette manifestation, parle non pas des réfugiés mais des « migrants », s’opposant ainsi à toute migration sur notre territoire national.
Une entreprise de communication
De toute évidence, la FN cherche à parler de lui en mobilisant des opposants pour créer un rapport de force porteur de violences, seul langage qu’il connaisse.
On retrouve ainsi les méthodes des mouvements fascistes favorables aux actions violentes.
Une contre-manifestation est organisée par « Action antifasciste de Haute-Savoie ».
D’autres mouvements préconisent un rassemblement sur place, mais d’une façon pacifiste en ne répondant pas directement aux provocations du groupe fasciste.
Sans s’opposer à cette présence samedi pour dénoncer la provocation haineuse du FN, d’autres mouvement associatifs envisagent d’organiser des manifestations de solidarité avec les migrants et les réfugiés dans les jours à venir.