De très nombreuses organisations, syndicats, partis membres du Collectif National https://cnpjdpi.org/ appelent à se rassembler
Mardi 8 juillet à 18h place François de Menthon à Annecy
Cet appel national est soutenu par l’AFPS
Après presque 21 mois de guerre génocidaire menée par Israël à Gaza et alors que chaque jour de nouveaux massacres sont commis sur sa population affamée et entassée de force dans des zones de plus en plus réduites, le bilan est absolument épouvantable. Plus de 57 000 victimes, des milliers de disparu-es et près de 135 000 blessé-es. Un génocide filmé en direct par les victimes tandis que les gouvernements occidentaux refusent toujours d’imposer le cessez-le-feu aux criminels de guerre qui le commettent et l’assument avec le soutien des États-Unis. Une inaction politique et diplomatique de la part de la France qui s’est encore traduite, le 2 juillet, par le rejet des député-es du centre, de la droite et de l’extrême droite d’un amendement visant à rappeler que la France doit respecter les décisions de la Cour pénale internationale et par les votes contre deux résolutions appelant à la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.
Alors que certains gouvernements comme l’Espagne sont capables de faire bouger les lignes vis-à-vis d’Israël, force est de constater que le gouvernement français est passé maître dans l’art d’un double discours d’une totale hypocrisie. D’un côté des incantations et des regrets sans lendemain face à la situation à Gaza et de l’autre la poursuite des livraisons de composants militaires à Israël.
Dans le même temps, les bombardements continuent à Gaza, comme celui, survenu le 30 juin, contre les civils, visant le café Al-Baqa situé sur le bord de mer de la ville de Gaza où journalistes, artistes et étudiants se retrouvaient pour trouver une connexion internet plus ou moins fiable et devenue rare dans l’enclave. L’attaque a fait 42 morts et 72 blessés. La famine ne fait que s’aggraver et les appels pour le démantèlement du programme de distribution d’aide alimentaire soutenu par les États-Unis et Israël à Gaza prennent de l’ampleur, des centaines de civils ayant été tués lors de fusillades de masse près des centres de distribution d’aide ou le long des routes de transport surveillées par les forces israéliennes.
Face à l’inaction et la complicité gouvernementale, la responsabilité du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien est encore plus grande pour faire entendre une voix forte au-delà des frontières. Plusieurs appels de personnalités politiques et artistiques se sont fait l’écho du rejet du génocide qui s’exprime de plus en plus clairement dans l’opinion publique. Ce mouvement doit s’amplifier jusqu’à contraindre le gouvernement français à agir pour les deux seules choses qui importent en priorité : imposer le cessez-le-feu à Israël par des sanctions et imposer l’entrée massive de l’aide humanitaire sans contrainte militaire.
Les mots ne suffisent plus, le gouvernement français doit prendre des sanctions politiques, diplomatiques et économiques contre Israël maintenant !
L’AFPS porte haut et fort ces exigences. Elle appelle tous ses groupes locaux à se mobiliser massivement le 5 juillet prochain partout en France et appelle à rejoindre la manifestation à Paris qui partira à 14h de la place de la République.