Raphaël Baltassat, agriculteur, passionné de semences paysannes, met ses habits de meunier

Raphaël Baltassat, agriculteur, passionné de semences paysannes, met ses habits de meunier

Image insolite.

Au loin, des têtes se déplacent au milieu d’un champ de blé, glissant au dessus des épis.

En s’approchant, on devine un petit groupe perdu dans ce petit océan ondoyant qui écoute avec l’attention des bons élèves les explications de Raphaël Baltassat, agriculteur, passionné de semences anciennes.

C’est à l’invitation de la Confédération paysanne et de la l’ARDEAR ( Association régionale de développement rural) que ces curieux de nature ont découvert une soixantaine de variétés de blés bio cultivés par ce jeune paysan. Implanté dans la ferme familiale près de Bonne-sur-Menoge, Raphaël appartient au réseau des semences paysannes, ce qui lui permet d’expérimenter de nombreuses variétés de blés bio.

Se réapproprier ses semences pour fabriquer du pain bio

Pour résister contre les grands semenciers qui imposent leurs semences, l’ARDEAR  avec le concours de chercheurs de l’INRA, aide ces paysans à choisir la variété de blé la mieux adaptée à la fabrication de la farine destinée aux boulangers locaux.

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Baltassat_bles.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/08/vlcsnap-2012-08-18-18h16m14s641.jpg’]

Une résistance contre les lobbies semenciers

Comme le souligne Céline, la mise en place du réseau des semences paysannes par l’ARDEA, soutenu par la confédération paysanne et de nombreuses associations écologistes, est une forme de résistance populaire contre la main mise des grands semenciers.

Une résistance qui s’appuie sur la volonté de développer les liens locaux entre producteurs et consommateurs.

Du bon pain solidaire.

Le pain fabriqué avec la farine de Raphaël Baltassat par les boulangers locaux aura la saveur de la solidarité.

Une solidarité qui a permis au petit groupe des curieux de la nature de se retrouver autour d’un repas campagnard dans la cour de la ferme Baltassat.

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.