Quinze familles kosovares menacées d’expulsion sur Annecy.

L’expulsion de la famille Mimehti à Rumilly, dont librinfo avait donné en primeur l’information, n’était pas un cas isolé.

Nous apprenons par l’intermédiaire de « RESF (Réseau éducation sans frontière), d’Accueillir l’étranger, de la LDH », que de nombreuses familles, détentrices d’un OQTF (Obligation à quitter le territoire), ont été assignées à résidence avec l’obligation de quitter le territoire.

Quinze familles en voie d’expulsion…

D’après ces associations, « une femme seule, avec 5 enfants scolarisés à l’école Vaugelas et au collège, est menacée d’expulsion. Cette menace pèse depuis quelques jours sur au moins quinze familles. En France depuis plusieurs années, elles n’ont pas obtenu le droit d’asile mais ont manifesté leur volonté d’intégration. Les 21 enfants scolarisés sont très souvent considérés comme des écoliers volontaires voire exemplaires et n’ont plus de repères dans leur pays d’origine… »

Les enfants et les familles ont peur…

Dans l’angoisse d’être reconduits à la frontière, les parents cachent leurs enfants la nuit, pour éviter d’être expulsés car seule la famille au complet peut l’être.

Une situation qui crée de véritables traumatismes. C’est le cas de ces enfants, logés au centre Georges Bonnet* avec leurs parents, qui ont voulu rejoindre de nuit un logement à Seynod. Repérés par la police, ils ont été reconduits au centre d’hébergement. Comme leurs parents leur avaient dit de partir, ils n’ont jamais osé entrer. Ce sont des bénévoles qui les ont recueillis.

Suite à l’expulsion des enfants de la famille Mehmeti, des enseignants et des parents d’élèves s’insurgent…

Nous apprenons que des parents d’élèves et enseignants de plusieurs écoles ont fait part de leur incompréhension et même de leur désarroi face aux menaces d’expulsion rapide qui se précisent pour des élèves. « Qu’en est-il notamment de ses enfants arrachés brusquement à leur environnement ? Comment répondre aux interrogations de leurs  camarades de classe devant leurs chaises vides ? »

Des interprétations divergentes de la circulaire « Valls » du 28 novembre 2012…

Les associations considèrent que cette circulaire « laisse une large marge d’interprétation aux Préfectures (…concernant)  les conditions de régularisation de certaines familles en France depuis 5 ans et avec enfants scolarisés depuis 3 ans. En Haute-Savoie la mise en oeuvre de cette circulaire ne se fait pas facilement pour les familles correspondant à ces critères, et par ailleurs sans aucune tolérance pour des familles  qui pourraient y correspondre à quelques mois près, ou dont la situation nous semble devoir être étudiée à titre humanitaire. »

Des mesures brutales incompréhensibles…

« Nous ne pouvons comprendre la brutalité des mesures prises à l’encontre de familles qui ont fourni des preuves de volonté d’intégration, que l’on a maintenues trop longtemps dans une situation d’assistance en ne leur donnant pas d’autorisation de travail, qui n’ont causé aucun trouble à l’ordre public, qui ont lutté pendant plusieurs années en espérant trouver  enfin une situation sereine dans notre pays. »

« Plus d’énergie et d’argent dans la lutte contre les passeurs »

Face à l’exode actuel provoqué par  l’économie en perdition de certains pays, nous préférerions que l’état mette plus d’énergie et d’argent dans la lutte contre les passeurs faisant rêver à tort les désespérés que dans le renvoi de familles à qui on a laissé croire pendant plusieurs années à un avenir possible en France. »

Nous venons d’être informés qu’une conférence de presse est programmée le mercredi 3 avril à 18H00  à la maison Aussedat, 10 rue des Marquisats à Annecy, face au commissariat de police.

* centre d’accueil pour les demandeurs d’asile

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.