Qu’ils perdent… !
Si je souhaite que les bleus perdent – et le plus vite possible – ce n’est pas par fanfaronnade ou par dégoût de l’activité physique sous forme de jeu. Rien n’est plus jouissif qu’une partie de ballon, qu’il soit de foot, de hand ou de volley.
Si je souhaite que les bleus perdent – et si possible tous leurs match – c’est déjà par simple justice.
Se qualifier grâce à la main volontaire de Henri est déjà une humiliation pour notre pays. À elle seule, cette main représente toute la manipulation scandaleuse des sommes pharaoniques investies dans ce qui n’est plus un sport, mais du « show biz ».
Si Henri avait eu le courage d’avouer sa main, quelle magnifique leçon d’honnêteté aurait-il donné à toute une jeunesse. Et cela n’aurait peut-être pas empêché d’inscrire le but vainqueur
Si je souhaite que les bleus perdent, c’est pour éviter que le pouvoir politique ne s’en serve pour redorer son blason.
Si je souhaite que les bleus perdent, c’est aussi pour que nous ne soyons pas aveuglés par l’euphorie d’une victoire, en oubliant de se mobiliser pour l’essentiel : l’emploi, la justice fiscale, la défense du système de retraite, et des services publics…
De tout temps, les pouvoirs ont donné des jeux au peuple pour les tenir en laisse. Dans l’antiquité, les jeux dans l’arène offraient au peuple les morts des gladiateurs ou celles des « révolutionnaires » de l’époque dévorés par des bêtes féroces.
Aujourd’hui, les « reality show », les retransmissions télévisées des coupes du monde, des Jeux olympiques, des tournois de tennis, des tours de France cyclistes, offrent aux annonceurs les cerveaux disponibles pour acheter du coca ou du Mac Do.
Si les bleus perdent, nous fêterons cela en mangeant du fromage « bio » et en buvant une bonne petite « piquette »… !