Qui se décidera enfin à arrêter Israël et Netanyahou ?

Devant l’impuissance coupable et désespérante de l’UE et de Trump, l’afps pose la question : Qui se décidera enfin à arrêter Israël et Netanyahou ?

 Le 8 août, Benyamin Netanyahou annonçait un plan destiné à « vaincre le Hamas », prévoyant le désarmement du groupe, la libération des otages, la démilitarisation de la bande de Gaza, son contrôle sécuritaire par Israël et la mise en place d’une administration excluant le Hamas et l’Autorité palestinienne — en fait un plan de réoccupation de Gaza. L’objectif restant de déplacer de force l’ensemble des habitants de la ville de Gaza — plus d’un million de personnes — pour les entasser dans des zones de plus en plus restreintes avant de les expulser de leur terre.

Depuis, les destructions s’intensifient :

bombardements aériens, dynamitage par des robots, incursions terrestres en préparation d’une invasion. Israël continue en outre de bombarder de façon intensive le sud, notamment Khan Younès, faisant entre 50 et 125 victimes par jour.

Ce n’est pas un nouveau plan, c’est l’énième épisode de l’anéantissement de la bande de Gaza annoncé dès le 7 octobre 2023 :

tout détruire, provoquer la famine pour contraindre la population à partir et installer la souveraineté d’Israël sur la bande de Gaza, avant de faire la même chose au reste du territoire palestinien occupé. Dans le même temps, la Knesset a voté une résolution demandant l’annexion de la Cisjordanie, et Bezalel Smotrich a annoncé la construction de plus de 3 400 logements dans une zone à l’est de Jérusalem jusque-là préservée de la colonisation, qualifiant ce projet de « dernier clou dans le cercueil » d’un État palestinien.

Tout converge : il n’y aura pas d’État palestinien ; une seule souveraineté doit s’imposer de la Méditerranée au Jourdain, celle d’Israël. Israël s’est construit sur l’exil forcé des Palestiniens ; aujourd’hui, il s’agit, pour ses dirigeants, d’achever ce processus étape par étape (d’abord la bande de Gaza, puis la Cisjordanie) pour les faire disparaître.

Cela se déroule alors qu’Israël agresse ses voisins et étend, en toute impunité, sa souveraineté sur des parties de leurs territoires, imposant la loi du plus fort dans la région. Cette loi prend des formes odieuses à l’encontre des Palestinien·nes : famine organisée, assassinats de personnels médicaux et de journalistes, violences des colons à un niveau inédit, nettoyage ethnique à marche forcée sur l’ensemble du territoire palestinien occupé.

S’y ajoutent les enlèvements massifs de Palestinien·nes, enfermés sans charge ni procès dans des prisons devenues des zones de non-droit. Le prisonnier palestinien le plus célèbre, Marwan Barghouti, a vu jeudi dernier le ministre Ben-Gvir faire irruption dans sa cellule d’isolement pour lui proférer des menaces explicites — un message clair du gouvernement israélien : toute solution politique impliquant les Palestiniens doit être anéantie.

Rien ne peut justifier la poursuite de ces exactions. On attend toujours que cet État criminel soit sanctionné !

Soixante-dix-sept ans d’oppression du peuple palestinien, de déshumanisation, de nettoyage ethnique, d’impunité, de complicité, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de violation du droit international – et le génocide en cours à Gaza : ça suffit, il faut arrêter Israël et Netanyahou !

L’urgence absolue est un cessez-le-feu immédiat, l’entrée de l’aide humanitaire, et l’arrêt de tous les projets d’occupation, de colonisation et d’annexion du territoire palestinien.

Des sanctions immédiates :

Ce n’est pas une option, c’est une obligation inscrite dans l’avis de la Cour internationale de justice du 19 juillet 2024 et la résolution de l’ONU du 18 septembre 2025. Tous les États, dont la France, ayant voté cette résolution sont tenus, conformément au droit international, de la mettre en œuvre.

C’est ce message clair et sans ambiguïté que l’AFPS entend faire passer coûte que coûte au gouvernement et à Emmanuel Macron.

>> Lire le communiqué sur le site de l’AFPS

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.