Questions et réponses pour un avis citoyen sur l’enquête publique du SCOT de Fier-Aravis

Le 24 septembre à Thônes, la réunion organisée sur le SCOT Fier Aravis par le collectif Fier-Aravis et le collectif ”Pour une Transition participative à Thônes”, a été un succès.
170 personnes se sont déplacées malgré la volonté des élus locaux d’empêcher toute information auprès du public. La forte participation confirme l’intérêt de la population pour l’avenir de leur territoire.

Une initiative louable en faveur de la Démocratie pour permettre aux citoyens de comprendre les enjeux du futur territoire des Aravis pour 2045. Un projet qui va considérablement impacter leur future vie quotidienne. Pour éviter cela, un seul impératif : participer à l’enquête publique pour donner leur avis, dénoncer des dispositifs néfastes, et proposer des alternatives.

Informer et éclairer la populations sur les enjeux du SCOT Fier Aravis 2025

C’est tout l’enjeu que les organisateurs de cette soirée se sont fixés afin d’éclairer les citoyens amenés à lire un énorme document souvent imbuvable.

Afin de donner tous les éléments les plus clairs avec une vue non partisane, les organisateurs ont fait appel à des intervenants compétents, sur la lecture compréhensible du texte présenté par Laurent Hatchadour du collectif Fier Aravis, les enjeux de l’avenir d’une montagne vivante par Francis Charpentier, vice-président de Montain Wilderness, du géographe Robert Moutard sur l’exceptionnelle qualité des paysages, et de Delphine Larat, sur les enjeux pour le territoire des futurs JO 2030.

Laurent Hatchadour a décortiqué le document du SCOT 2025

Dans un premier temps, le militant du collectif Fier-Aravis a rappelé la mobilisation citoyenne qui a réussi à contrer le SCOT de 2019.

C’est un énorme travail réalisé par Laurent Hatchadour. Des dizaines de pages que la plupart des citoyens n’auraient sûrement pas eu le temps de lire dans leur intégralité.

Toujours plus d’artificialisation des sols malgré la loi ZAN

Alors que la loi ZAN prévoit un artificialisation des sols ramenée à 0 en 2050, les élus des stations se sont octroyés les 20 % de plus autorisés par Christophe Béchu, ancien ministre de la transition écologique. Alors que le nombre d’hectares autorisé à construire sur 10 ans est un maximum, il aurait été est souhaitable que les communes essaient de ne pas l’atteindre dans l’intérêt de la planète et des habitants.

Les enjeux du SCOT sur le logement

Toujours plus de logements secondaires touristiques au détriment du logement social

Le tourisme de masse, un cancer qui détruit l’environnement et nuit au développement social du territoire au service de ses habitants

 

Le projet des Jeux Olympiques 2030 est à peine abordé sans le SCOT. Pourtant les conséquences sur le territoire Fier-Aravis sont bien réelles. De plus le P de « Para Olympique » a disparu ! Un prochain article donnera la parole à Delphine Larat, spécialiste des Jeux Olympiques.

En matière d’économie et d’emploi, le SCOT reste très discret et accumule les vœux pieux

En matière d’agriculture, aucune perspective pour développer une alimentation autonome fondée sur l’agriculture paysanne. Les habitants des Aravis seront nourris au reblochon !

Les mesures prévues dans le SCOT en matière de circulation ne sont pas à la hauteur des besoins des salariés et de la population pour se déplacer 

Alors que nos anciens avaient été capables de créer un tram entre Annecy et Thônes et une desserte vers les stations, le projet n’a pas été abordé dans le SCOT

Sur l’environnement, Laurent Hatchadour énumère les conséquences néfastes de ce SCOT, dans une liste à la Prévert. Il souligne le rapport de la mission régionale de l’autorité environnementale qui a établi un « constat d’incidences négatives, sans analyser les conséquences environnementales engendrées par ce SCOT ».

Pour Laurent Hatchadour, ce SCOT n’a aucun avenir.

À la lecture de l’analyse du SCOT réalisée par Laurent Hatchadour de Fier-Aravis, vous avez pu vous faire une opinion.

Vous avez jusqu’au mercredi 12 novembre inclus pour faire part de vos remarques et suggestions au commissaire enquêteur en cliquant sur le lien suivant : 

scot-fier-aravis@democratie-active.fr

Avis de l’enquête publique du SCOT Fier-Aravis :

https://www.laclusaz.org/actualites/avis-denquete-publique-scot-fier-aravis-octobre-novembre-2025

Vous trouverez, dans plusieurs articles à venir sur librinfo, les interventions de

Francis Charpentier de Wilderness, du géographe Robert Moutard, et de Delphine Larat, spécialiste des JO 2030.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.