Quelle solution pour les familles kosovars hébergées à l’ancienne école des Fins, à Annecy ?
Ce sont 80 personnes sans papiers, kosovars, albanais ou africains, dont 40 enfants de tous âges qui sont hébergés à l’ancienne école des Fins dans une situation évidemment provisoire mais qui dure, pour certains, depuis plus de deux ans.
Christian Chauvet, pour le collectif « Un toit pour tous » a invité les journalistes afin d’alerter autant que possible la population.
Dans une grande salle très propre, des familles sont attablées pour le repas pris en commun, dans la cour les enfants jouent, plus loin des plus grands font leurs devoirs.
Tous ont fuit des situations insupportables avec l’espoir de vivre en France. Ici, ils sont bien. Elsa et Maeva, scolarisées aux Balmettes et à Raoul Blanchard nous confient qu’elles voudraient être avocate, pour l’une, médecin, pour l’autre.
Les adultes ne demandent qu’une chose, qu’on leur donne l’autorisation de travailler.
Mais un beau projet de rénovation urbaine est sur le point de démarrer. L’école des Fins sera détruite pour construire tout un ensemble de nouveaux logements.
Une famille de 7 personnes a pu intégrer un appartement en ville.
Mais tous les autres ..?
On a du mal à concevoir, devant la simplicité de la vie, le caractère impitoyable de la loi, aveugle à l’humain, au service exclusif des intérêts économiques.
On ne peut pas penser sans un sentiment poignant d’injustice que tous ces espoirs ne font pas le poids devant une décision de justice qui a ordonné l’évacuation des lieux.