Quatorze Roms, dont quatre enfants de moins de 4 ans, évacués ce matin d’un campement par la Mairie d’Annecy.
Ce matin vers 7H00, deux policiers municipaux, accompagnés de leur responsable ont demandé aux 14 Roms présents d’évacuer leur campement situé en bout du cimetière des Îles, en contrebas du Boulevard du Fier, à la hauteur du tennis couvert.
Deux élus d’Annecy les ont rejoints pour officialiser cette évacuation.
Sur les quatre enfants, une petite fille scolarisée en maternelle n’a pu se rendre à l’école de Novel.
Ils ont pu récupérer leurs affaires pour les mettre en sécurité dans une voiture abandonnée. Un camion de la Mairie a transporté à la décharge les « encombrants » pour faire place nette.
Ce soir, ces familles vont dormir dans le parking de la gare avec leurs enfants, puisque, selon Michel Bois, de la Pastorale des migrants, n’y a pas de places disponibles en hébergement d’urgence par le 115.
Ce qui révolte Michel Bois est qu’une famille évacuée du campement a une autorisation, datée du 13 août 2010, pour obtenir un hébergement social d’urgence, signée par M. Ultsch, directeur départemental de la cohésion sociale. À ce jour, aucun centre n’a trouvé de places pour cette famille. Il n’y aurait pas la possibilité d’accueillir des enfants, selon Michel Bois.
Nous allons mettre très rapidement en ligne les témoignages vidéo d’un jeune couple de Roms et de Michel Bois.



