Quand la politique devient poétique par la magie de la danse à Seynod.
Les quatre jeunes danseurs de la compagnie Beaver Dam avaient convié les amateurs à la création de leur spectacle, jeudi soir, dans la salle de répétition de l’auditorium de Seynod qui les accueille en résidence pendant trois ans.
La pièce qu’ils nous ont présentée s’intitule « Into outside » et aborde, par la grâce des corps et le charme de la musique, « les changements de caractère et de comportement induit par la vie en collectivité, au travers des besoins de dominance, d’affiliation ou d’exhibition. Il aborde aussi la place et le rôle de tout un chacun et de sa valeur unique à l’intérieur du groupe »
L’art dit mieux que le discours le dialogue permanent entre l’individu et la société, son intégration ou son rejet, et montre que, quoi qu’il en soit, la solitude demeure au sein de la plus parfaite harmonie relationnelle.
Les danseurs veulent exprimer ainsi le problème politique par excellence : « comment pouvons-nous vivre ensemble? Comment pouvons-nous accueillir l’autre, les autres ? »
Puisque nous vivons ensemble, ne devrions nous pas prendre exemple de la souplesse des corps et des esprits dont font preuves ces quatre artistes pour donner à nos échanges ce bonheur de la danse?
« INTO OUTSIDE »
sera présenté le mardi 29 novembre à 20:30 à l’auditorium de Seynod.


