Quand la police empêche un média citoyen de faire son travail.
Le commandant de police qui dirigeait les opérations a pris la lourde responsabilité de faire évacuer le journaliste qui filmait ce jour-là. Ce média est pourtant très connu localement, et bien au delà, y compris par les forces de polices. Tvnet citoyenne est en effet le seul média à retransmettre de manière régulière les séances du Conseil municipal et du Conseil communautaire, et cela, le commandant de police ne pouvait l’ignorer.
Mais le Maire de Chambéry est aussi responsable, car c’est lui qui a fait appeler les forces de l’ordre pour faire évacuer les syndicalistes qui venaient protester contre la vente du parking qui jouxte la maison des syndicats, pour permettre à une société de réaliser un projet immobilier, alors que ce terrain avait été initialement cédé à la ville par EDF pour un petit franc symbolique.
Plutôt que d’accepter le dialogue avec les syndicalistes, le Maire a préféré recourir à la force publique pour faire évacuer des intrus. C’est cette scène que Tvnet Citoyenne était en train de filmer, quand un des proches du Maire a profiter de cette situation pour désigner au commandant de police, le journaliste qu’il voulait faire aussi expulser de la salle du Conseil en même temps que les militants des organisations syndicales. On peut donc parler clairement d’entrave à la liberté de la presse.
Regard-Actu apporte son soutien entier et inconditionnel aux journalistes de TVnet Citoyenne et dénonce ces abus de pouvoir qui ne grandissent pas notre démocratie.
Ci-dessous, la vidéo de TVnet citoyenne qui rend compte de cette triste réalité.
Pour visiter le site de TVnet citoyenne : http://www.tvnetcitoyenne.com/