Pour éviter la fermeture, les Steppes ont besoin de votre soutien avant le 16 juillet

Dans le quartier des Teppes à Annecy, vous avez peut-être fréquenté « Les steppes », un bar sympathique ouvert à la vie culturelle du quartier avec l’organisation de nombreux concerts, avec des groupes ne bénéficiant pas souvent de lieux pour se produire.

Tom Houssay et son cousin sont des passionnés. Ils ont pris le risque de rénover ce lieu en 2020 sur leurs propres deniers pour favoriser des liens sociaux dans un quartier populaire. Un lieu ouvert et accessible à une population jeune. Cela n’a pas été toujours facile, mais la fréquentation d’un public fidèle, friand de musique a rendu ce lieu vivant et joyeux.

La dure loi de la gestion économique

Mais pour que ce lieu vive durablement, sans subventions publiques, le manque de recette suffisantes a fortement plombé ce bar.

Nous avons demandé à Tom Houssay pourquoi il s’est lancé dans cette aventure :

 

Rassembler 80.000 euros avant le 16 juillet pour sortir du redressement judiciaire.

« Nous devons réunir pour le 16 juillet les sommes nécessaires au remboursement des créances, et un montant suffisant pour assurer la trésorerie de fonctionnement pendant quelque mois. Si nous ne parvenons pas à rassembler ces sommes d’ici le 16 juillet et à le convaincre, le tribunal prononcera la liquidation des Steppes. »

 

Une campagne de dons défiscalisables est lancée par l’association la Yourte sur Helloasso.

Si vous souhaitez vous investir à plus long terme et investir dans la coopérative envisagée pour partager l’aventure des Steppes, cliquez sur ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/la-yourte-annecy

 

Depuis décembre, les steppes vont mieux mais manque de temps pour sortir du rouge

« Nos comptes se sont bien améliorés depuis le mois de décembre avec les mesures que nous avons prises, mais nous avons besoin de quelques mois encore pour que les comptes des Steppes passent de façon durable dans le vert.

Et ce délai nous ne l’avons pas, l’activité actuelle ne permet pas de prévoir un retour à l’équilibre des comptes assez rapide pour permettre un plan de redressement avec étalement des dettes. »

115 000 euros. demandés par le tribunal de commerce le 16 juillet prochain.

Le plan pour sortir par le haut du redressement que présenteront les Steppes est fondé sur le remboursement immédiat des créances échues exigibles d’un montant arrondi de 115 000 euros.

« Il faut de plus que nous prouvions également au tribunal que nous disposons de la trésorerie nécessaire pour tenir les quelques mois dont nous avons besoin pour atteindre l’équilibre d’exploitation, estimé par sécurité à 60 000 euros (5000 euros par mois pendant 1 an). 

Si nous ne parvenons pas à rassembler ces sommes d’ici le 16 juillet et à le convaincre, le tribunal prononcera la liquidation des Steppes

Nous avons depuis toujours le projet de transformer la société actuelle (SAS) en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). »

Mais pour y parvenir, le passage par une association intermédiaire est le plus rapide. 

« Pour réunir ces fonds, dont une grande partie nous a déjà été promise, nous passerons par La Yourte, créée à l’occasion de l’anniversaire des 3 ans des Steppes. La Yourte, si le tribunal l’autorise lors de la prochaine audience, rentrera au capital des Steppes. En attendant, elle pourra, comme ses statuts le prévoient, faire un don aux Steppes pour faire face à ses besoins de trésorerie. »

L’association la Yourte, collectera les fonds de 2 manières :

  • Des dons défiscalisables à hauteur 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable (étalable sur plusieurs années si vous dépassez) : les sommes reçues à ce titre seront utilisées pour financer les activités de l’association. https://www.helloasso.com/associations/la-yourte-annecy)
    Un don de 100 euros ne vous en coutera au final que 34.
  • Des apports associatifs : ces apports seront destinés à la participation de La Yourte au capital des Steppes, au remboursement des créances, et à la création de la SCIC.
    Ils ne bénéficient pas du bénéfice du reçu fiscal. Ces apports seront le moment venu convertis en part dans la SCIC (ils pourront être remboursés en cas de refus du plan par le tribunal). Ces apports font l’objet d’une convention qui en détaille les modalités, en faire la demande à l’adresse la-yourte@orange.fr, nous vous donnerons les possibilités de versement.

« Nous comptons sur tous ceux d’entre vous qui considèrent que les Steppes sont indispensables à la vie du quartier des Teppes et à la culture sur le bassin Annécien, pour diffuser notre appel autour d’eux, comme les plus de 2000 signataires de la lettre de soutien que nous avons fait signer en ligne et au bar. »

Auteur: gfumex

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Courage nous sommes de tout cœur avec vous ! Hélène & Joseph

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.