Pour Anne-Valérie Duval, le programme du Nouveau Front Populaire doit couvrir les bruits nauséabonds

En écho à Guillaune Tatu, à Seynod, Anne-Valérie Duval du Nouveau Front Populaire tenait sa réunion publique à Annecy ce jeudi 27 juin, dans le sympathique amphi Yvette Martinet.

Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour échanger avec la candidate, mais surtout rechercher des réponses à des questions qui les tarabustent sur Mélechon, et sur la capacité du Front de gauche de mettre en œuvre son programme.

Pour répondre à ces questions, aux côtés de la candidate et de son suppléant Clément NUSSBAUM, plusieurs intervenants l’accompagnaient, Benjamin Joyeux, conseiller Régionale EELV, Alexandra Beaujard, un représentant d’ATTAC, et une enseignante militante syndicaliste.

De nombreux thèmes abordés

Le journaliste EELV Benjamin Joyeux a insisté sur la garantie de la liberté d’expression qui doit permettre une information non contrêlée par des groupe de presse au main de milliardaires. En tant que média, nous avons rappelé notre engagement local pour developper le pluralisme de l’information confisqué par le groupe EBRA du Daupiné libéré et la Voix du Nord par l’Essor et le messager.

Le représentant d’ATTAC a rappelé l’importance de taxer les super profits, en particulier ceux obtenus grace à la guerre en Ukraine, et les cadeaux de 150 milliards donnés par l’État aux entreprises du CAC40 sans aucune contre-partie sociale et en vironnementale et qui n’ont servi à engraisser les actionnaires.

La représentante syndicale enseignante a fustigé les attaques contre l’école de la République en triant les élèves avec le choc des savoirs. Une mesure qui va permettre de faciliter l’élite et d’empêcher des millions d’élèves d’accéder à un enseignement de qualité.

Une jeune est venue parler avec force du génocide subi par le peuple de Gaza dont la communauté internationale, même si elle dénonce les crimes de Nétanyahu a été incapable d’arrêter la massacre.

Alexandra Beaujard, conseillère municipale de la majorité annécienne, a souligné l’engagement du Nouveau Front Populaire en faveur des immigrés avec la suppression de la loi scélérate sur l’immigration, le développement des structures d’accueil dignes pour les migrants, en particulier pour les mineurs non accompagnés.

Que dire sur Mélenchon ?

Si la plupart du public présent était favorable au Nouveau Front de Gauche, un certain flottement s’est exprimé à propos de Mélenchon.
La plupart ont été choqués par des tracts électoraux avec le nom des candidats et la tête de Mélenchon. Cette réaction de rejet du leader politique a été alimenté par le pouvoir macroniste, le RN et les partis de droite avec l’appui permanent des médias ”fachos” du groupe Bolloré et des réseaux sociaux. Une communication qui s’est infiltrée dans la tête des gens comme un virus destructeur.

Revenir à l’essentiel : le programme

Si on peut regretter la maladresse de Mélenchon de se mettre en avant trop tôt sur les plateaux de télévision en déclarant qu’il était un possible premier ministre alors que le Nouveau Front Populaire ne se résume pas à LFI, dans le public personne ne conteste l’importance politique du personnage qui a réussi à rassembler toute la gauche grâce à ses qualités de tribun et son expérience politique.

Pour la candidate, dans un premier temps, la priorité est de battre le RN en faisant gagner le Nouveau Front de Gauche le 7 juillet.

On peut affirmer au terme cette réunion que celle ou celui qui mènera la politique gouvernementale dans le cas de victoire du Nouveau Front Polaire devra être choisi-e par celui-ci

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.