Pollinis alerte sur le crime de masse provoqué par le pesticide SDHI

Selon Pollinis, une étude alarmante du CNRS (1) vient de confirmer les craintes de centaines de chercheurs et de médecins (2) sur les effets toxiques d’une classe de pesticides très répandus, les SDHI, pour la santé des abeilles et la biodiversité…

« Sans réaction devant une telle situation, nos élus et notre gouvernement deviennent complices de ce crime de masse »

Nos représentants politiques, influencés par les lobbys agrochimiques, continuent d’aggraver l’extinction en cours de centaines d’espèces pollinisatrices indispensables aux écosystèmes et à notre système de production alimentaire en choisissant d’ignorer sciemment les données des plus grands instituts de recherches nationaux ! 


Tout ça pour protéger les immenses bénéfices que les géants agrochimiques tirent des pesticides – un juteux pactole de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an (3) et pour leur permettre d’écouler leurs stocks de poisons pour de longues années encore…

Cette situation dramatique pour nos abeilles, et pour l’avenir même du vivant, ne peut plus durer. 

                                                                                                        J’alerte les ministres

Des abeilles aux humains, en passant par les milliards d’organismes vivants dans les sols, les pesticides SDHI attaquent l’unité de base de la vie, commune à quasiment tous les êtres vivants : la respiration cellulaire.

Un crime de masse documenté par des dizaines d’études dans le monde (4)  montrant leur toxicité inacceptable pour les vers de terre et les poissons d’eau douce… et par une récente publication scientifique française, qui démontre l’impact délétère des SDHI sur l’espérance de vie des reines, la reproduction des abeilles et le fonctionnement des colonies. »

 

Références 

  1. Maxime Pineaux, Stéphane Grateau, Tiffany Lirand, Pierrick Aupinel, Freddie-Jeanne Richard, Honeybee queen exposure to a widely used fungicide disrupts reproduction and colony dynamic, Environmental Pollution, Volume 322, 2023.
  2. Le Monde, Pesticides SDHI : 450 scientifiques appellent à appliquer le principe de précaution au plus vite, 21 janvier 2020.
  3. BASIC, Analyse de la création de valeur et des coûts cachés des pesticides de synthèse, 2021.
  4. POLLINIS, Les preuves s’accumulent sur les effets néfastes des fongicides SDHI, 1 mars 2022.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.