Plusieurs familles étrangères avec enfants expulsées ce matin à Annecy
article modifié à 9H10
Ce matin vers 6H00, sous l’autorité du secrétaire général de la Préfecture, les forces de police ont évacué plusieurs familles de leurs logements du quartier Rulland à Annecy. Treize familles, en majorité kosovares, étaient présentes dans le bâtiment avec une cinquantaine d’enfants, la plupart scolarisés.
Le bailleur social « Haute-Savoie Habitat », propriétaire, avait porté plainte pour occupation illégale.
Christian Chauvet du collectif « Un toit pour tous » était sur place. Il confirme que pour une fois, les évacuations se sont déroulées sans violences avec un certain respect pour les familles. Toutefois, plusieurs célibataires – 5 selon Christian Chauvet – ont été embarqués dans les véhicules de la police nationale.
Le représentant du collectif regrette de ne pas avoir été prévenu par les autorités préfectorales de cette évacuation.
Le préfet a préféré faire appel à la « Croix de Malte », très appréciée pour sa
coopération sociale dénuée de toute contestation pour placer des familles dans des hôtels
Une association qui fournit un image non répressive à la préfecture.
D’après Christian Chauvet 5 familles seraient relogées à l’hôtel. Une information que nous n’avons pas pu vérifier, la préfecture refusant de parler au journaliste de « librinfo ».
L’urgent pour le collectif est de récupérer toutes les affaires des familles pour les stocker dans un lieu sûr et assurer leur hébergement pour les jours à venir afin qu’elles ne dorment pas dans la rue.
Christian Chauvet est inquiet pour le logement de ces familles à l’approche de l’hiver.
Une manifestation de soutien à tous les demandeurs d’asile et les familles Roms est prévue aujourd’hui à 16H30 quai des Clarisses jusqu’à la Préfecture.
Le Préfet a accepté de recevoir une délégation