Pleynel confirme et signe sur le compte en suisse de Cahuzac
Dans un long plaidoyer paru sur Médiapart, Edwy Pleynel confirme l’information du compte en suisse de Jérôme Cahuzac.
Il se réjouit même de la virulence avec laquelle le pouvoir socialiste a réagi : « qui aurait douté un instant de notre indépendance sait maintenant qu’elle est entière et intacte, sous la gauche aujourd’hui comme sous la droite hier. Reste que cette bonne nouvelle pour notre journal et ses lecteurs n’en est pas une pour notre pays et sa vie publique. Le déroulement de l’affaire Cahuzac, depuis nos premières révélations du mardi 4 décembre, témoigne d’une démocratie mal en point, sans ressort ni vitalité, désertée par la politique, ses idéaux et ses idées, son ambition et sa hauteur. »
Edwy Peynel, explique que cette information repose sur plusieurs mois d’enquête : « Le point de départ de notre curiosité concernant le ministre du budget fut le cadeau qu’il fit, à la surprise de son propre camp, à son prédécesseur Éric Wœrth, avec une expertise tombée du ciel qui contredisait les experts de la Cour de justice de la République à propos de la vente de l’hippodrome de Compiègne (lire ici l’article de Michel Deléan). Essayant de comprendre les raisons de cette étonnante mansuétude, voire de ce service rendu, nous sommes tombés en chemin sur ce compte suisse non déclaré, et sur l’envers financier d’un décor politique. » (…)
« Mediapart (…) n’a évidemment pas sorti sans réfléchir ses informations sur le compte suisse non déclaré ouvert à l’UBS au début des années 1990 et détenu jusqu’en 2010 par celui qui est aujourd’hui ministre du budget. Nous savons bien qu’en dévoilant une information de cette importance, comme à chaque fois que cela nous est arrivé, nous mettons en jeu notre crédibilité. Ce qui signifie qu’avant de publier, nous vérifions au sein de notre équipe et auprès de nos avocats que nous pourrons, s’il le faut, rendre compte devant la justice du sérieux et de la fiabilité de notre enquête. »
Vous pouvez lire cet article en vous reliant au site « http://www.mediapart.fr/journal/france/101212/le-ministre-la-presse-et-la-democratie » . Il vous en coûtera 1 € pour 15 jours d’accès, c’est le prix de l’indépendance d’un média.
Nous en profitons pour vous demander de prendre un abonnement payant de soutien à librinfo. Nous avons opté pour le libre accès à nos informations pour que tous puissent y avoir droit.
Mais pour cela, si vous en avez les moyens, c’est vous qui nous permettrez de relever ce défi.
Merci d’avance !