Philosophie. Billet d’humeur : LA DEMOCRATIE ? AVEC QUELLE ECOLE ?
Vocabulaire (révision) :
Monarchie : souveraineté d’un seul sur tous les autres.( du grec monos, seul)
Oligarchie : souveraineté de quelques-uns sur tous les autres.( du grec oligo, peu nombreux.)
Démocratie : souveraineté de tous sur tous et donc de personne sur personne.( du grec dèmos, la communauté.)
Reprenons :
La monarchie ne nous concerne pas, le roi est mort, l’empereur aussi.
L’oligarchie peut prendre plusieurs noms en fonction des quelques-uns qui ont le pouvoir.
Ces quelques-uns se disent les meilleurs : aristocratie.( du grec aristos, le meilleur.)
Ces quelques uns sont choisis par Dieu : théocratie. ( du grec théos, dieu.)
Ces quelques-uns sont les plus riches : ploutocratie.(du grec ploutos, riche.)
Ces quelques-uns sont ceux qui savent y faire : technocratie.(du grec technè, le savoir-faire.)
(Aujourd’hui les riches règnent sur le monde (les ploutocrates), relayés par ceux qui savent y faire (les technocrates), ceux qui savent parler à ceux qui ne sont pas riches pour qu’ils acceptent de se soumettre aux riches et qu’ils ferment leur gueule puisqu’ils ne savent pas parler.)
La démocratie : la souveraineté de tous. Cela signifierait que tous les hommes seraient égaux, ils auraient tous les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Nous avons bien tous les mêmes droits. Personne, après tout, ne conteste aux pauvres le droit d’être riches. Personne ne prétend que les exploites n’aient pas le droit d’exploiter à leur tour.
L’égalité de droit donne le droit à l’inégalité.
La liberté de s’enrichir (cette fameuse liberté du libéralisme) étant donnée à chacun, celui qui ne s’enrichit pas alors qu’il a le droit de le faire, quoique égal en droit, est nécessairement inférieur en fait et mérite son sort (si ce n’est plus de l’égalité, on peut appeler cela de l’équité.).
L’égalité des devoirs est beaucoup plus exigeante et c’est pourquoi nos démocraties modernes n’insistent pas trop sur ce point.
C’est que les devoirs des citoyens, les devoirs politiques, le devoir de prendre part aux délibérations collectives sur les affaires de la cité, le devoir d’assumer la charge de gérer les affaires, etc. ces devoirs impliquent pour chacun une formation précise et approfondie. On ne s’improvise pas citoyen. On le devient en allant à l’école et à condition qu’il y ait une école pour l’enseigner.
Or ce n’est pas le cas et c’est ici que le bât blesse.
Ce qu’on apprend dans nos écoles, c’est à servir l’économie, c’est à être rentable, c’est à être employable, c’est à être exploitable… par la ploutocratie.
En ce qui concerne les affaires de l’État, d’autres s’en chargent à votre place (les technocrates formés dans ce but, eux-mêmes au service de la souveraineté ploutocrate).
Voici que dans nos prétendues démocraties modernes, le seul devoir civique consiste à voter pour des vendus qui nous dispenseront de tous nos vrais devoirs de citoyens afin de nous laisser nous vendre nous-mêmes plus librement.
Je propose de supprimer les élections, je propose de supprimer la démocratie représentative qui est une démocratie corrompue par la démagogie.
Je propose que les charges politiques soient attribuées par le tirage au sort, comme le sont les charges de jurés d’assises et que ces charges ne soient plus des sources de privilèges mais de véritables engagements de responsabilité.
Vous me direz que c’est une utopie. Vous me direz que tous les citoyens ne sont pas capables d’assumer les charges politiques.
Je vous répondrai : de deux choses l’une, ou bien cessez de proclamer que tous les citoyens sont égaux et que nous sommes en démocratie, ou bien exigez une école qui forme vraiment des citoyens et non plus cette espèce de choses qu’on appelle encore une école et qui sert à sélectionner les futurs serviteurs de la ploutocratie mondiale et à fixer leurs prix sur le marché aux esclaves.