En ce début d’année, la droite dure et l’extrême droite semblent s’être donné rendez-vous dans notre département, en particulier à la Roche-Sur-Foron. La législative partielle prévue à la suite de la démission de Christelle Petex en novembre dernier y est sans doute pour quelque chose. Mais la riposte s’organise pour ne pas laisser ce territoire de résistance devenir un laboratoire de la droite la plus réactionnaire :
Politiquement, ce début d’année est bien chargé, avec les municipales qui auront lieu en mars prochain. Mais 2026 commence également sur les chapeaux de roue en Haute Savoie avec la législative partielle qui doit se dérouler en ce mois de janvier sur la troisième circonscription[1], celle comprenant notamment Bonneville, Régnier, Saint-Jeoire ou encore la Roche-Sur-Foron.
La Roche expose très à droite

Entrée de Rochexpo ©Camille Content
C’est dans cette dernière commune qu’on attend dès cette semaine Nicolas Sarkozy, invité par le Cercle Business and Culture [2] à Rochexpo ce jeudi 15 janvier de 11h à 15h. Pour la somme de 300 euros tout de même, le quidam pourra déjeuner et dialoguer avec l’ancien Président de la République, par ailleurs poursuivi et d’ores et déjà condamné dans plusieurs affaires, Bismuth, Bygmalion, dossier libyen[3], etc. On remarquera au passage que dans la biographie consacrée à Nicolas Sarkozy par le Cercle, il n’est fait mention nulle part[4] de ses ennuis judiciaires ni de ses 21 jours de détention provisoire passés à la prison de la Santé. Un passage éclair en prison qui a pourtant été très largement relayé et commenté par l’ensemble des médias français en octobre dernier[5] et pour lequel l’ancien chef d’Etat a tout de même publié Le journal d’un prisonnier quelques jours après son incarcération. Livre édité chez Fayard, propriété du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré, par ailleurs toujours proche de Nicolas Sarkozy[6].
C’est sans doute par pudeur que Le Cercle, réservé aux chefs d’entreprises et décideurs locaux, qui a pour objectif principal la « rencontre des personnes inspirantes ayant des parcours hors du commun »[7], a omis de parler de l’incarcération et des multiples ennuis judiciaires de l’ancien Président. On espère donc qu’une discussion pourra prendre place ce 15 janvier autour de la réinsertion des anciens détenus, un enjeu essentiel dans notre pays qui connaît une très grave crise de surpopulation carcérale depuis plusieurs années[8]. Dans les personnalités « inspirantes », le Cercle avait également invité par exemple le 11 décembre dernier Gilbert Collard, célèbre avocat et ancien proche de Marine Le Pen ayant rejoint Eric Zemmour lors de la présidentielle de 2022.
Toujours à Rochexpo, et tout juste deux jours plus tard, ce samedi 17 janvier, c’est le Canon français qui y organise un grand « banquet savoyard ». Le repas est annoncé à 80 euros cette fois, un peu plus abordable que pour Sarkozy, mais avec 4000 inscrits, le banquet s’annonce déjà complet. Or le Canon français est une entreprise d’évènementiel qui a vu le milliardaire catholique ultra réactionnaire Pierre-Edouard Stérin rentrer à son capital il y a peu[9]. Après la Nuit du Bien Commun à Annecy en juin dernier[10], ce nouvel évènement connoté très à droite et encore une fois sponsorisé par Stérin, n’a pas manqué de susciter la polémique. Alors que le maire d’Annecy François Astorg a dénoncé la tenue de ce « banquet savoyard » dans une lettre en décembre dernier[11], le maire actuel de la Roche-Sur-Foron Pierrick Ducimetière y a vu surtout « une grande récupération politique de la part de la gauche et de l’extrême gauche ». Tandis que la sénatrice LR[12] de Haute-Savoie, Sylviane Noël, préférait dénoncer elle « une partie de la gauche contemporaine qui est très idéologisée, qui est moralisatrice, bien-pensante » plutôt que de se poser à minima la question du fond idéologique assez problématique de ce type d’évènement[13].
Cerise sur ce gâteau très brun, avant même la tenue de ce banquet et la venue de Nicolas Sarkozy, dès ce mercredi 14 janvier, dans la salle des fêtes d’Orange, salle beaucoup plus modeste de 90 places, toujours à La Roche-Sur-Foron, c’est le président du micro-parti les Patriotes Florian Philippot qui sera présent, venu soutenir son candidat à la législative partielle Patrick Garlatti. L’ancien vice-président du FN avait fondé ce parti complotiste et d’extrême droite après sa brouille avec Marine Le Pen en 2017[14].
On ne sait pas si la gauche est « très idéologisée », mais la droite locale elle, n’a visiblement plus aucun complexe ni pudeur à accueillir à bras ouvert l’extrême droite et à faire de la Haute-Savoie le terrain d’expérimentation de toutes les idées les plus réactionnaires qui soient, faisant le jeu d’Antoine Valentin[15], le maire de Saint-Jeoire bien décidé à remporter cette législative partielle cette fois-ci, après l’avoir perdue face à Christelle Petex en juin 2024.

Hauteurs de La Roche-Sur-Foron ©Camille Content
Une riposte qui s’organise malgré une gauche divisée
Face à cette vague brune, la gauche locale, bien que divisée, et une partie de la société civile, tentent d’organiser la riposte. A Rochexpo, ce vendredi 16 janvier, c’est l’eurodéputé et président du parti Place Publique Raphaël Glucksmann qui est attendu pour venir soutenir son candidat local Anthony Penhouët lors d’un meeting prévu à 17h30, soulignant bien la dimension nationale qu’est en train de prendre cette élection législative partielle, dont le premier tour est prévu dès le 25 janvier. Du côté de la France Insoumise, Nicolas Gavoille, se réclamant des couleurs du Nouveau Front Populaire, n’annonce pas de meeting public pour l’instant, privilégiant le porte-à-porte auprès des populations éloignées du vote. Car la participation risque bien d’être le grand enjeu de cette prochaine élection, souvent très faible lors d’une législative partielle.
Entre PS et Place Publique d’un côté et LFI de l’autre, les Ecologistes, le PCF et Debout la Haute-Savoie (branche locale du parti Debout ! de François Ruffin) n’ont pas voulu présenter de candidature, afin de ne pas, d’après eux, ajouter de la division. Ça n’empêche pas pour l’instant la multiplication des candidatures, onze d’enregistrées officiellement à la préfecture[16].
Du côté de la société civile, ça bouge également, l’Action antifasciste annécienne annonçant notamment samedi prochain à partir de 10 heures, un « repas populaire » sur la place de l’hôtel de ville de La Roche-sur-Foron, pour répondre à ce banquet du Canon français, avant une marche vers Rochexpo[17].
Ainsi même si une vague brune semble déferler sur la 3e circonscription de Haute-Savoie en ce début d’année, la riposte s’organise et rien n’est encore joué. Antoine Valentin n’a pas encore gagné. Rappelons pour finir que son parti, l’UDR d’Eric Ciotti, est celui qui vient de déposer notamment un amendement à l’Assemblée nationale pour réduire de 75% les crédits de l’hébergement d’urgence[18], alors qu’entre 5000 et 6000 personnes dorment dehors chaque soir, dont plus de 2000 enfants[19]. Et parmi ce groupe déclarant la guerre aux plus précaires, encore un enfant du pays, Alexandre Allegret-Pilod[20], né à Annecy, élu conseiller municipal de Christian Anselme à Fillière en 2020, avant de devenir député … du Gard en 2024. Un élu qui multiplie les invectives, injures et polémiques[21] et contre lequel le Parquet financier a d’ores et déjà ouvert une enquête[22]. Cela fait tache pour une extrême droite qui ne cesse de chercher la respectabilité. Chasser le naturel…
En attendant, pour que Tom Morel, le Capitaine Anjot et toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour résister aux Nazis et aux milices d’extrême droite sur notre territoire il n’y a pas si longtemps ne se retournent pas dans leur tombe, il va bien falloir se rassembler contre ce qui ressemble de plus en plus à une invasion idéologique coordonnée.
« Vivre libre ou mourir » comme on disait sur le Plateau des Glières[23].
Camille Content
[1] Lire notre article https://librinfo74.fr/haute-savoie-une-legislative-partielle-dans-le-viseur-de-lextreme-droite/
[2] Voir notamment leur profil Linkedin : https://www.linkedin.com/company/le-cercle-business-and-culture/
[3] Lire notamment le résumé du Monde en libre accès : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/11/26/ou-en-sont-les-affaires-concernant-nicolas-sarkozy_6071603_4355771.html
[4] Voir https://reservation.lecerclebusinessclub.org/
[5] Ecouter notamment le podcast de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-de-l-information/sarkozy-incarcere-l-ecriture-d-un-feuilleton-mediatique-1907794
[6] Lire https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/plus-qu-un-temoignage-le-livre-de-nicolas-sarkozy-est-un-manifeste-qui-a-tout-pour-ravir-vincent-bollore_258035.html
[7] Voir https://www.lecerclebusinessclub.org/
[8] Voir par exemple à ce sujet : https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/reinsertion-la-prison-remplit-elle-encore-sa-mission
[9] Lire https://desarmerbollore.net/news/canon-francais-le-banquet-qui-file-la-nausee/
[10] Lire notre article : https://librinfo74.fr/annecy-manifestation-unitaire-contre-la-nuit-du-bien-commun/
[11] Lire https://www.liberation.fr/politique/le-maire-dannecy-soppose-a-lorganisation-dun-banquet-savoyard-par-pierre-edouard-sterin-20251218_ORDVQQIPRBAWDIQRVZB6T2F5E4/?redirected=1
[12] Les Républicains
[13] Lire également https://www.francebleu.fr/infos/politique/polemique-en-haute-savoie-autour-de-l-organisation-d-un-banquet-du-canon-francais-6368796
[14] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Patriotes_(parti_politique)
[15] Lire notre article https://librinfo74.fr/haute-savoie-une-legislative-partielle-dans-le-viseur-de-lextreme-droite/
[16] Lire https://www.ledauphine.com/elections/2026/01/10/legislative-partielle-11-candidats-pour-le-siege-de-depute-de-la-3e-circonscription
[17] Voir https://www.instagram.com/p/DTYhSD7gF_u/?img_index=1
[18] Voir https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/2247/CION_FIN/CF2042
[19] Voir les chiffres de la Fondation pour le Logement https://www.fondationpourlelogement.fr/loger-cest-faire-gagner-la-vie/
[20] Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Allegret-Pilot
[21] Lire l’article de Blast : https://www.blast-info.fr/articles/2025/extreme-droite-alexandre-allegret-pilot-le-depute-de-la-vulgarite-et-du-clash-permanent-nu_rpYs7T-G6aLh9rT50Qw
[22] https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/31/alexandre-allegret-pilot-le-depute-docteur-jekyll-et-mister-hyde_6368326_823448.html
[23] Voir https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000006016/episode-4-vivre-libre-ou-mourir.html


