Au bout de 30 ans d’existence, les nuits de la colère, organisées par la Cgt, portent bien leur nom.
La colère contre le patronat et les partis de droite et d’extrême droite qui assassinent notre sécurité sociale. Cette colère s’exprime aussi avec force contre la montée d’une extrême droite dans un pays où les droits de l’Homme sont les fondements de notre société.
Ce matin du 27 juin, au cinéma La turbine, les militants et sympathisants CGT étaient à nouveau au rendez-vous pour découvrir – ou re-découvrir – le film de Joseph Paris ”ceci n’est pas un trou”. Un film qui tort le cou au mensonge que la
Sécu est ”un repaire d’assistés, une antiquité ringarde et vermoulue” !
Cécile Vélasquez , secrétaire générale de la fédération CGT des organismes sociaux et Emmanuel Defouloy auteur d’un livre sur Ambroise Croizat ont animé un débat.
Céline Vélasquez a insisté sur la nécessité de garder au fond de soi la ferme détermination de défendre notre sécurité sociale qui « a permis aux travailleurs de se soigner et de bénéficier d’une retraite ».
Elle a souligné la situation des aides à domicile pour qu’elles bénéficient d’une véritable protection sociale et qu’elle deviennent ds agents de la sécurité sociale. Elle a insisté sur le manque de moyens pour les EPHAD et l’accaparement des structures des personnes âgées et des crèches par le secteur marchand avec les dérives honteuses de certaines crèches privées sur les enfants.
Emmanuel Defouloy a insisté sur l’importance à retrouver le financement de la sécu par les cotisations et non par l’impôt. Dans son livre, il souligne le rôle déterminant du député communiste, Ambroise Croizat, qui permis la réalisation de cette belle conquête sociale, un joyaux qui a changé la vie de tout le peuple :
Une journée pour renforcer le militantisme CGT
Après le débat sur la sécu, les participants se sont retrouvés sous la tente de la CGT dressée dans le jardin du cercle de l’eau. L’occasion d’échanges informels pour renforcer l’appartenance à un syndicat de lutte.
Samia Bruas-Chetibi se réjouit de la large participation pour cette nuit de la colère qui a permit de relancer la lutte pour défendre la sécu et surtout, dans le contexte actuel, se préparer à lutter contre la montée de l’extrême droite :
Projection de « Le Repli, du film de Joseph Paris sur « Comment lutter contre la montée des idées d’extrême droite » ?
En début d’après-midi, dans son film, le réalisateur Joseph Paris, militant des droits de l’Homme, décortique phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ce film a permis de nourrir le débat animé par Alexis De Brito, chercheur en sociologie et Aude Panisse, secrétaire de l’UD CGT 74.
Dans son interview, Alexis De Brito a abordé un angle intéressant et pertinent sur le lien entre racisme et extrême droite. L’origine de ce racisme serait plutôt issu des inégalités sociales et non biologiques. Il a pu observer que le RN a plutôt progressé dans les milieux issus de la gauche que dans ceux votant traditionnellement à droite :