« Noi siamo Francesco » un film d’une grande légèreté d’écriture pour un sujet profond et intime
Noi siamo Francesco (Nous sommes Francesco) de Guendalina Zampagni est en compétition « fiction » au festival de film italien d’Annecy dont le palmarès sera donné ce soir à 20H00 à Décavision
Film étonnant, posant la question de la sexualité, « comme manière d’être au monde et de se confronter aux autres » quand on est une personne handicapée.
Francesco, âgé de 22ans, né sans bras, y est confronté. Nous voyons son entourage familial préoccupé pour lui assurer un bien être matériel au quotidien, pour lui éviter des difficultés (déplacements, soins, fréquentations…) mais la question du rapport à la sexualité apparaît comme tabou.
Pour étayer son propos, la cinéaste s’est appuyé sur des témoignages de garçons handicapés. C’est pourquoi on perçoit de l’authenticité dans cette histoire d’amour que découvre et vit Francesco. Au fur et à mesure et surtout grâce à ses amis et pairs, il prend conscience qu’il rencontre les mêmes problèmes que les êtres dits normaux.
Bref, une leçon de clairvoyance face aux préjugés, qu’il est rare de découvrir avec autant d’humour et d’amour pour les êtres. Tout est traité avec avec une grande légèreté d’écriture pour un sujet aussi profond et intime.