« Ne vivons plus comme des esclaves ».

 

271706.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

le jeudi 2 octobre, au cinéma La Turbine, Yannis Youlountas présentait son film : « Ne vivons plus comme des esclaves. » Et s’entretenait ensuite avec un public nombreux et subjugué.

Ce film montre, en effet, la Grèce comme le laboratoire de l’Europe. Frappée par une austérité violente qui baisse les salaires de 52 %, diminue les retraites de 44 % et condamne une grande partie de la population au chômage, à l’absence de couverture sociale, à la misère, la Grèce semble nous donner le spectacle de ce qui nous attend dans peu de temps, conséquence logique de la politique imposée par l’Union Européenne et notre gouvernement soumis aux puissances du capital.

Mais pour avoir été avant nous et plus loin que nous dans l’esclavage, la Grèce nous montre aussi la voie du courage et de la ténacité des hommes pour réagir et s’organiser, pour faire face a l’adversité.

L’espoir renaît ainsi et c’est plus particulièrement sensible dans un quartier d’Athènes, Eksarhia.

Lieu d’échanges politiques, culturels, intellectuels… le quartier de la liberté est un formidable creuset où s’expérimentent toutes les formes de la vie collective alternative.

Autogestion, solidarité, créativité, partage… De façon pacifique la révolution prend forme. Les Grecs apprennent à déjouer l’hostilité des dominants en n’y répondant plus et en retrouvant tout simplement les principes d’humanité qui font vivre ensemble des citoyens libérés de la cupidité.

C’est une formidable leçon de politique concrète que nous donne Yannis Youlountas en nous mettant en garde contre le désespoir et toutes les formes négatives qu’il peut revêtir, de l’indifférence conformiste à la violence fasciste.

Le peuple a des ressorts qu’il ignore avant d’être en situation critique et qui transcendent souvent les engagements dans les partis politiques, incapables pour la plupart de penser autrement qu’en termes de pouvoir et  plus souvent fauteurs de division qu’artisans de paix.

Le film est en accès libre ne vous privez pas de cette bouffée d’espoir, il suffit de cliquer ci-dessous.

Film NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES (septembre 2013, durée 89mn) de Yannis Youlountas – YouTube

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.