« Mon ennemi, C’ETAIT la finance » à l’IUT D’Annecy-le-Vieux, hier soir.

wp_20161207_001

Il y avait du monde, hier soir, dans l’amphithéâtre A252 de l’IUT d’Annecy-le-Vieux, pour écouter la conférence de Marie-Lou Benoit sur le monde de la finance et ses effets pervers.

Des notions comme « action », « obligation », « dividende », « valeurs mobilières », ou «  marchés financiers » n’ont plus de secret pour tous ceux qui, à l’initiative de l’Université Populaire d’Annecy, sont venus se renseigner davantage sur les mécanismes économiques auxquels notre président avait autrefois déclaré la guerre.

On a pu comprendre que la finance pouvait être utile tant qu’ il était question de permettre aux entreprises de trouver des fonds pour réaliser leurs projets ou aux Etats de faire des emprunts pour préparer l’avenir mais que les choses deviennent beaucoup plus discutables quand la « spéculation » entre en jeu.

Marie-Lou Benoit a su sensibiliser le public aux dangers des « produits dérivés » qui ont envahi les marchés boursiers au point de constituer  le support, totalement abstrait, de la plus grande partie de la richesse mondiale.

Et c’est pour nourrir cette « bulle« , véritable cancer économique cent fois plus important que l’ensemble de l’économie réelle, que les peuples sont condamnés à l’austérité.

Deux conséquences possibles de cette situation :

  • soit la bulle financière explose  et nous nous retrouvons dans une situation semblable à celle que nous avons connue déjà en 2008 mais en pire, avec une faillite généralisée du système économique et, bien entendu, la misère pour le peuple.
  • soit la bulle financière continue à grossir au détriment de la richesse concrète qui permet de vivre et le résultat pour le peuple sera le même, la misère, mais aussi les révoltes de la faim, les insurrections, les migrations, la guerre…

A moins que la raison l’emporte, très rapidement, sur la folie, que la politique prenne enfin le contrôle de la situation et que les hommes montrent si vraiment ils sont doués d’intelligence.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.