Mobiliser les jeunes abstentionnistes contre l’extrême droite pour faire gagner la gauche unie

Depuis le coup de tonnerre de la dissolution et l’annonce des élections législatives du 30 juin et 7 juillet, la seule issue politique pour la gauche est de s’unir en effaçant les querelles partisanes dont elle a le secret au grand dam des électeurs de gauche.

Ne limitons pas l’alternative de Mélanchon à l’autoritaire Ruffin, comme le définit le sociologue Corcuff. Méfions-nous des hommes providentiels cités dans son livre « Les tontons flingueurs de la gauche ». Il y d’autres personnalités moins clivantes comme Clémentine Autain, soutenue par Camille Etienne, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, la communiste Elsa faucillon, Patrice Leclerc, Audrey Pulvar, qui sont capables de créer de nombreuses passerelles avec les écologistes, des socialistes de gauche et des militants communistes qui ne se retrouvent pas dans l’indigence politique populiste de Roussel.

Cette ”autre gauche” puise son énergie dans les luttes féministes, environnementales, de défense des migrants, contre les politiques sécuritaires dont les jeunes sont les principales victimes.

C’est une nouvelle perspective historique pour la gauche de prendre le pouvoir après celle gâchée de l’élection présidentielle qui aurait pu mettre en place une 6ème république avec l’élection de Mélanchon.

Mobiliser les jeunes abstentionnistes

Toutefois il reste un point essentiel pour qu’une gauche, même unie, puisse accéder au pouvoir en cas de victoire aux législatives, c’est de convaincre les jeunes abstentionnistes (et les autres) de voter.

Il faudra les convaincre en leur expliquant qu’avec l’extrême droite, ils auront droit à l’augmentation des pouvoirs de la police dans les quartiers populaires dont les jeunes sont leur principales victimes, fin de l’IVG, la lutte anti-migrant, l’abandon d’une politique environnementale, la répression des mouvements citoyens, la privatisation de tous les services publics amorcé par Macron : éducation nationale, hôpital…

20 jours pour convaincre

Alors, ne ménageons pas nos forces.

Pendant ces 20 jours fatidiques, chaque heure devra nous galvaniser pour convaincre les jeunes autour de nous, enfants, petit-enfants de les alerter sur les conséquences désastreuses pour leur avenir que représente un pouvoir d’extrême droite, anti-chambre d’un régime néo-fasciste

Auteur: gfumex

Partager cet article :

3 commentaires

  1. « l’autoritaire M. Ruffin » ? Qu’est-ce que vous voulez dire ?, vous tâtonnez déjà pour semer la division ? Tirez plutôt au sort, n’importe qui de la gauche tiré au sort fera mieux que tous vos egos respectifs, osez la démocratie, tirez au sort…..

    Répondre
    • Si je parle de « l’autoritaire » Ruffin, je ne repends que les propos du sociologue Corcuff dans son dernier livre « Les tontons flingueurs de la gauche ». Je partage son point de vue qui est de se méfier des « hommes providentiels ». Heureusement qu’il existe des femmes et des hommes dont le seul objectif est de travailler collectivement pour le bien commun, sans ambition personnelle.

      Répondre
  2. Et si nous remettions les pendules à l’heure ? Oui à cette mobilisation mais il ne faut pas être dupe …. Le PS , le PCF EEELV nous refont le coup de la gauche unie à chaque fois ! Pire encore en invitant Gluksman Place Publique dont la moitié des électeurs lors des européennes viennent de la macronie , voir CV en pj , n’ a pour but que de flinguer LFI, ressuscitant ainsi les vieux caciques du PS hollandais et d’imposer des conditions inacceptables comme le soutien inconditionnel à la construction européenne pour la création d’une fédération européenne soit in fine la fin de l’Etat Nation et le soutien inconditionnel à l’Ukraine avec un Zelinski illégitime et qui se réclame de Bandera. Ce Gluksman, un futur Macron bis que les médias nous vendent sur les plateaux TV , nous amène peu à peu à une troisième guerre mondiale , tout en servant l’agenda géopolitique des Etats Unis pour lequel il travaille ! .Ces partis précédemment unis lors des dernières législatives ont torpillé la Nupes alors qu’ils avaient signé un programme COMMUN il y a 2 ans . Ils ont refusé ensuite de partir ensemble aux européennes alors que LFI , grâce à laquelle ils ont pu conserver un poste et un groupe à l’AN , leur proposait la tête de liste à EELV…Comment croire que cette tambouille puisse réussir même sur le temps court avec un aréopage de ce genre alors que tous nous savons que les GOPE nous imposent leur politique ? Quand au sujet du fascisme il est déjà présent au sein même de l’UE par les politiques mises en oeuvre par leurs dirigeants élus par personne avec la complicité de chefs d’état comme Macron et ses politiques de plus en plus liberticides depuis 2018 .Une belle analyse de canard refractaire …https://youtu.be/XyUKDjS-NxQ . https://www.legrandsoir.info/ou-je-suppose-que-glucksmann-est-le-nouveau-jaures.html

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.