Miracle ! Accord symphonique sur toute la ligne entre les syndicats et la direction de ST Dupont.
Publié par gfumex le 18 Juil 2014 dans Économie, Local |
Il aura fallu cette table ronde à l’initiative du Préfet pour que le dialogue social s’installe entre la direction et les syndicats.
Connaissant les situations bloquées dans de nombreuses entreprises haut-savoyardes, le Préfet ne devrait donc pas chômer dans les mois à venir.
On peut même se risquer à dire que Georges-François Leclerc sera le chef d’orchestre d’une musique sociale, puisque le représentant de l’État compara le code du travail au solfège : » le solfège c’est barbant, pourtant c’est grâce à lui que se créent de belles symphonies. Le code du travail c’est barbant comme le solfège. Même si on ne partage pas tout,… c’est la loi et c’est la base du dialogue pour arriver à la meilleure symphonie sociale ».
135 minutes de discussion pour un accord entre la direction et les trois syndicats (CFDT, CGT, CGC) sur 5 points :
– respect du droit du travail et des salariés
– accord pour discuter sur la compétitivité
Sur ce point, la direction regarde la possibilité d’intégrer sur Faverges une fabrication des briquets « bas de gamme » moyennant des investissements qui conduirait au « made in France », si cher au Ministre Arnaud Montebourg.
Les syndicats regrettent que cette décision ne fut pas prise plus tôt par le direction, ce qui aurait permis de gagner du temps.
– le PDG, Alain Crevet se rendra 2 fois par mois à Faverges pour communiquer avec le personnel sur sa stratégie industrielle, avec la possibilité de la rectifier si besoin en demandant aux syndicats de ne pas boycotter les réunions.
Le PDG accepte d’être le Président du Comité Central d’Entreprise.
– l’État s’engage financièrement pour aider au dialogue social.
– Alain Crevet accepte de rencontrer le médecin du travail et négociera sur les risques psycho-sociaux.
Le Député Lionel Tardy était présent à la table ronde pour représenter les parlementaires avec l’accord du Ministre Montebourg.
Pour conclure, le Préfet a recommandé à chaque partie de mesurer sa communication à la Presse… !!?