Michel Lucas, PDG du Crédit mutuel, propriétaire du Dauphiné libéré, est soupçonné d’évasion fiscale. Son ami Vincent Bolloré censure sur Canal + un documentaire embarrasant pour la banque
Selon Médiapart, « Vincent Bolloré, tout-puissant patron du groupe Vivendi – la maison mère de Canal+ – a personnellement censuré d’un simple coup de téléphone un documentaire sur le Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui devait être diffusé sur la chaîne cryptée. »
Cela s’explique par les liens qui lient le Crédit mutuel et le Groupe Bolloré.
Cette banque est l’un des principaux partenaires financiers des activités du groupe Bolloré ; Michel Lucas, son patron, est par ailleurs un intime de Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de la chaîne cryptée.
Les médias contrôlés par des « voyous »(1) qui ne respectent pas les lois
Vincent Bolloré (2) est un voyou quand, usant de sa position de propriétaire de « Canal + », il censure le documentaire réalisé par l’équipe de « … » . Ainsi, il enfreint la loi sur la liberté d’expression inscrite dans la constitution.
Devant les révélations de « blanchiment d »argent », les charges contre Michel Lucas sont suffisamment lourdes pour qu’il rende des comptes devant la justice.
Le plus affligeant est que ces individus sont les proprètaires de médias, qui sont censés être des « contre pouvoirs » !
Quand on sait que le Crédit Mutuel est propriétaire du Dauphiné libéré à travers le groupe « EBRA », cela donne à réfléchir sur la véritable indépendance des rédactions, dont les responsables revendiquent la totale indépendance éditoriale.
On est loin des principes énoncés par le programme du Conseil national de la Résistance qui garantissait : « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ».
1 Selon la définition du dictionnaire un voyou est un individu peu scrupuleux qui ne respecte pas les lois