Massacre autorisé par le Préfet de 75 bouquetins

Lundi 17 octobre 2022 11h00

En ce moment, sur ordre du Préfet, 75 bouquetins sains ou contaminés par la brucellose sont abattus d’une façon indiscriminée sur le Bargy.

                                                                      Lamentable !

Dans un communiqué, daté d’hier, dimanche 16 octobre, Jean-Pierre Crouzat au nom de la FNE et de LPO craignait que le Préfet autorise l’abattage de 75 bouquetins :  « Une consultation publique avait été lancée en juillet dernier, du 5 au 25, puis plus rien… Les avis défavorables à l’abattage de 75 bouquetins ont représenté l’écrasante majorité des avis (88%). Rien n’y fait, les pouvoirs publics n’en tiennent pas compte. L’arrêté en question n’est pas encore paru à cet instant, mais ça ne saurait tarder. Nous déposerons un nouveau recours au tribunal administratif, et nous avons demandé au préfet de ne pas « envoyer la troupe » dans le Bargy avant que le juge des référés ait rendu son verdict. Il ne nous a dit ni oui, ni non… »

 
 
Le Préfet leur a répondu en donnant l’ordre d’abattre les bouquetins.
 
Selon Jean-Pierre Crouzat de la FNE, une solution alternative est possible : « A partir du 25 septembre, les agents de l’OFB ont procédé à des captures dans le massif des Aravis, 40 au total. L’information n’est pas officielle, mais aucun bouquetin n’a réagi positivement au test brucellique in situ. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. Des analyses de sang plus fines sont toutefois en cours en laboratoire, et les résultats ne sont pas encore connus. Espérons qu’ils confirment les tests in situ. »(…)
 
« Ces agents de l’OFB ont clairement montré cette année que la politique de captures-contrôles avec euthanasie des séropositifs constitue une alternative crédible et avérée aux abattages indiscriminés. »
 
Pour éviter le recours, le Préfet a pris un arrêté hier, dimanche, pour ordonner l’abattage ce lundi matin
 
Joint au téléphone, Jean-Pierre Crouzat explique que, suite à un recours de la FNE, le tribunal administratif avait suspendu un précédent arrêté visant l’abattage de 170 bouquetins. Suite à la capture de bouquetins pour vérifier leur séropositivité, se nombre avait été réduit à 75.
C’est donc ce nombre de bouquetins à abattre qui figure dans l’arrêté pris par le Préfet ce dimanche 16 octobre en ordonnant leur abattage dès ce lundi matin pour éviter le recours.
 
Le 20 octobre, le ministre de l’agriculture vient Haute-Savoie, pour parler loup, brucellose et sécheresse.
Autant dire que la pression va monter en flèche dans les jours qui viennent.
 
 
 
 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.