mardi 31 mai 2022 rassemblement des personnels du social et médico-social à Marignier

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 31 mai 2022 les travailleurs sociaux et médico-sociaux du secteur public et privé appellent à un rassemblement devant la direction territoriale Arve Faucigny Mont Blanc à Marignier.

Ils dénoncent une modification profonde de leurs pratiques professionnelles qui engendre une perte des possibilités de réponse aux besoins des populations.

Les choix des politiques départementales et gouvernementales participent au démantèlement des services et à la fuite des professionnel.les. Ils participent tout autant à la mise en danger des salarié-e-s et agent-es eux-elles-mêmes que des personnes auprès desquelles ils-elles interviennent: manque de places, sous-effectif, manque d’encadrement… Ces orientations sont opposées aux principes qui ont construit et ont guidé le travail social depuis toujours.

Dans le privé et dans le public l’extension du Ségur de la Santé annoncée pour toutes et tous s’est transformée en prime excluant certains personnels pourtant indispensables aux fonctionnements des structures. Pour les travailleurs médico-sociaux travaillant au sein du département, il n’y aura aucune prime. Moins de personnel mais toujours autant d’accueil dans des conditions inadaptées. Le temps éducatif consacré aux accompagnements est “compté”.

Pour acheter le silence : une prime (ou pas…)… Plus de dégel du point… Plus de titularisation et recours aux contrats précaires et à l’intérim. La solution proposée par le département : externaliser et privatiser les places d’accueil et les mesures d’AEMO.

Les fédérations SUD Collectivités territoriales et Santé Sociaux contestent la perte de sens massive et les annonces floues qui divisent tous et toutes les acteurs-trices du social.

Pour l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge de la population!

Pour l’amélioration des conditions de travail!

Pour retrouver du sens aux missions !

Auteur: Sylvie Touleron

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.