MANIFESTATION CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES
Dans le cadre de la journée nationale samedi 22 novembre 2014 une centaine de manifestants se sont réunis devant la préfecture d’Annecy à l’initiative du Collectif ZAD 74, et ont défilé dans les rues de la ville.
LE CONTEXTE
Cette manifestation se déroulait dans le contexte du meurtre du jeune écologiste Rémi Fraisse par un tir de grenade offensive lors d’une manifestation contre le projet de barrage de Sivens. Projet jugé nocif par les opposants : 8 millions d’euros dépensés pour irriguer du maïs entraînant la destruction de 34 hectares d’une zone humide. Dans un premier temps les autorités ont nié leur responsabilité dans la mort de R Fraisse, avant de la reconnaître, sans que l’on sache à ce jour si la moindre sanction a été prise contre le (ou les) auteur(s) .
LA MANIFESTATION
Parmi les manifestants une majorité de jeunes, ce qui est exceptionnel dans les manifestations à Annecy, mais aussi, en petit nombre, des militants d’ATTAC, des Amis de la Terre, de la LDH, de la CNT, des Verts, du Parti de Gauche, du NPA et d’alter-local. Des partis politiques et des associations ont préféré s’abstenir de participer sans doute par crainte de débordement ou par indulgence vis à vis de ce gouvernement.
Malgré le thème la manifestation n’a été marquée par aucun incident, ni provocation et s’est déroulée dans une atmosphère grave mais sans agressivité.
Jean-Pierre RICHAUDEAU