
Ce jeudi 18 décembre, à l’appel de la confédération paysanne, une soixantaine de paysans ont investit le rond point devant le péage d’Alby sur Chéran afin de le bloquer pour manifester leur opposition aux abattages systématique de troupeaux, et contre l’accord du Mercosur.

Screenshot
Lors de la négociation avec la préfète, celle-ci s’était engagée à laisser l’accès du péage aux manifestants avec leurs tracteurs. Arrivés vers 10 heure du matin, les paysans ont eu la désagréable surprise de voir une haie de forces de l’ordre et des voitures de gendarmeries barrer l’accès. Une promesse non tenue par la Préfecture, ce qui a provoqué la colère des paysans, s’estimant une nouvelle fois méprisés par le gouvernement.

Déterminés, après de vains palabres avec la capitaine de gendarmerie pour obtenir le passage, les paysans ont réussi à pénétrer en forçant sans violence le passage à pied vers le péage et à s’engager sur l’autoroute.
Pris de cours les gendarmes ont bloqué son accès pour assurer la sécurité des manifestants. Ainsi, malgré l’opposition de la Préfète, les paysans ont atteint leur objectif.


