« Made in France », trois séances exceptionnelles à la Turbine

20h 30 vendredi 15 Janvier
Séance-débat en partenariat avec Amnesty International
En présence de Mourad BENCHELLALI (*)

16H 30 samedi 16 janvier

18H 45 lundi 18 janvier

aff. made in france
Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

La sortie du film réalisé par Nicolas Boukhrief prévue le 18 novembre a été repoussée à la suite des attentats du 13 novembre. Finalement il n’aura pas de sortie nationale et seules quelques salles le soutiennent, dont la Turbine, par des séances dites exceptionnelles. Il sera distribué sur des plates-formes de vidéo à la demande.

(*) Parti de Lyon à 19 ans rejoindre un camp d’entraînement d’Al-Qaïda en Afghanistan en juin 2001, Mourad Benchellali est rapidement livré aux Américains par l’armée pakistanaise avant d’être emprisonné en janvier 2002 à Guantanamo pendant 30 mois, puis à son retour en France pendant 18 mois. Il relate les cinq années de son terrible parcours dans son livre « Voyage vers l’Enfer » publié en 2007. Aujourd’hui père de famille, il a entrepris un autre combat, une bataille contre le djihad, à la rencontre des jeunes, dans les écoles, les clubs de sport, les associations, pour les dissuader de partir rejoindre les islamistes en Syrie.

Engagé dans la lutte contre la radicalisation, il a publié une semaine après les attentats du 13 novembre « Après coup », une lettre ouverte où il lance un appel à la sérénité et à l’esprit de tolérance.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.