Lundi 26 janvier Annemasse conférence : la science peut-elle tout se permettre? Et le CERN avec son FCC alors…?

       LUNDI 26 JANVIER   19H30  Complexe Martin Luther King (1)  à Annemasse
 
La science peut-elle tout se permettre?
 Et le CERN avec son FCC alors…?
 

Décroiscience.

 
CO-CERNES 2026 est une année cruciale pour notre lutte qui verra s’ouvrir le débat public en troisième trimestre, et en mai la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules, qui déterminera l’option privilégiée pour le prochain collisionneur du CERN.
En attendant, nous vous proposons une conférence sur la science ou plutôt la décroiscience.


Avec:
Nicolas Chevassus-au-Louis, historien et journaliste, auteur de « Décroiscience » https://agone.org/livre/decroiscience/
Laurent Husson, directeur de recherche au CNRS en Sciences de la Terre et membre de « Scientifiques en rébellion ».
Brigitte Pépin-Donat,  Docteur ès Sciences Physiques,  Directrice de Recherche au CNRS et membre de Co-CERNés.
J. Bernard Billeter,  Diplômé de l ‘EPFZ et membre de Noé21.

« En 1972 déjà, le mathématicien Alexandre Grothendieck, unanimement reconnu comme un des plus importants de l’histoire, écrivait : « Je ne veux pas dire que la seule cause de tous les maux, de tous les dangers [qui pèsent sur planète], ce soit la science. Mais en l’état actuel, la science joue un rôle important. » Ce constat n’a rien perdu de sa pertinence. Ni son interrogation : « Allons-nous continuer la recherche scientifique ? » La même année, à la question « Quelles sont les limites à la croissance économique ? », les auteurs du rapport Meadows répondaient : les ressources de la planète étant finies, comment peut-on diable imaginer une croissance sans fin ?

» Plus d’un demi-siècle après, l’activité scientifique est principalement au service de la croissance économique. Visant à produire brevets, innovations et algorithmes, elle participe au problème, plus qu’à la solution. Dès lors, ne faut-il pas plutôt envisager une « décroiscience » ? Une diminution volontaire et maîtrisée de la recherche scientifique. La question agace. Mais elle mérite d’être posée. »

Entrée gratuite et participation appréciée !

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.