Lourde condamnation financière pour les 6 militants de la « Conf » reconnus coupables d’action syndicale contre la ferme-usine des 1000 vaches

Les militants de la Confédération Paysanne manifestent en 2016 contre la ferme-usine des Mille-vaches (photo article Reporterre)

                       État de saleté des vaches

Les six militant-e-s de la Confédération paysanne, dont son porte-parole national Laurent Pinatel, et Thierry Bonnamour, paysan savoyard, poursuivis pour les actions syndicales menées en septembre 2013 et mai 2014 contre la ferme-usine des 1000 vaches à Drucat (Somme), viennent d’être condamnés au civil, à verser solidairement 120.000 euros de « dédommagements » aux tenants de la ferme-usine.

La justice leur a toutefois donné en partie raison puisqu’il était demandé initialement une somme beaucoup plus importante de l’ordre de 200.000 euros.

Il s’agit cependant d’une sanction financière lourde et inique pour les militant-e-s d’un syndicat agricole qui ont agi collectivement et sans violence pour défendre l’intérêt général face à ce symbole de l’industrialisation de l’agriculture.

Rappel des faits :

Le 28 mai 2014, des militants e la Confédération Paysanne avaient pénétré sur le chantier et avaient procédé, sans violence, au démontage de la salle de traite. Les éléments démontés  n’avaient pas été détruits mais gardés en lieu sûr.

Ces mêmes militant-e-s, lors du procès au pénal en 2015, avaient été qualifiés de « lanceurs d’alerte » par la cour d’appel d’Amiens.

Si cette condamnation est aussi un mauvais signal pour la liberté d’action syndicale, elle n’entame en rien la détermination de la    Confédération paysanne à prendre ses responsabilités pour lutter, partout où il le faudra, contre l’industrialisation de l’agriculture qui touche toute les filières et détruit l’emploi paysan.

Si vous souhaitez aider ce syndicat agricole, un don en ligne est possible en suivant ce lien:

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/5/widget

ou en faisant parvenir un chèque à l’ordre des Amis de la Confédération paysanne

104, rue Robespierre 93170 BAGNOLET

En inscrivant au dos « don contre l’industrialisation de l’agriculture »

CONTACT : Thierry BONNAMOUR : 06 19 06 21 65.

 

Pour compléter votre information, lire l’article de Reporterre : https://reporterre.net/Aux-Mille-vaches-Ils-m-ont-traite-comme-un-chien-et-ils-maltraitent-les-vaches

Auteur: j.c

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Soutien du PRCF
    18 septembre 2018 – Le PRCF et sa Commission luttes tiennent à assurer aux cinq militants et à la militante de la Confédération paysanne poursuivis au civil pour leur action militante à l’occasion du mouvement de protestation suite à l’installation de la ferme-usine des 1000 vaches, de leur soutien chaleureux et combatif ainsi que de leur solidarité. Comme nous l’avons fait pour de nombreux camarades de l’industrie ( SNCF, EDF…), du commerce, des services publics de la poste, victimes de la répression patronale et gouvernementale, nous porterons à la connaissance des milliers internautes qui visitent notre site https://www.initiative- communiste.fr et notre journal Initiative Communiste, l’injustice et la criminalisation dont sont victimes les militant-e-s de la Confédération paysanne..

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.