Loi travail: 60 % des Français soutiennent le mouvement.
Au moment où Valls dit qu’il faut annuler les manifestations dans la rue, un sondage IFOP paru dans Dimanche-Ouest-France, ce matin, montre que la majorité des Français continue à soutenir le mouvement de protestation contre la loi travail et le considère comme « justifié ».
« On peut penser que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec la CGT, comptait sur un retournement ou, à défaut, sur une érosion du soutien ou de la bienveillance de l’opinion vis-à-vis de la contestation », analyse l’IFOP. « Or, ce phénomène ne s’est pas produit, ni à la suite du blocage des raffineries et dépôts de carburant, ni à l’annonce de la poursuite de la grève et des manifestations au moment du lancement de l’Euro de football. »
On notera dans ce sondage que le soutien est évidemment plus massif du côté de l’électorat du Front de Gauche (90 % des sympathisants soutiennent le mouvement) mais, mauvaise surprise pour le gouvernement, 49 % des sympathisants du PS estiment également que la contestation contre la loi travail est justifiée.